BNP Paribas soutient la micro-finance avec ses financements inclusifs durables

BNP Paribas annonce le renforcement de son partenariat avec JuST Institute, une entité à but non lucratif dédiée au développement d'une finance plus inclusive et éco-responsable. Cet engagement se concrétise aujourd'hui par la création d'un produit baptisé financement inclusif durable. Il s'adresse à tous les acteurs de la finance inclusive et vient de permettre à BNP Paribas de financer trois organismes de micro-finance en France, en Italie et au Brésil.
LES FAITS
-
BNP Paribas et JuST Institute proposent désormais des offres de financements dédiées aux acteurs de la microfinance à l'échelle internationale. Ces prêts inclusifs sont dits ISLF (Inclusive & Sustainability-Linked Financing).
-
Les spécialistes de la finance inclusive et de l'éco-responsabilité sont ciblés en priorité ; trois premiers financements ont ainsi été accordés par BNP Paribas à :
-
L'Adie, association de microfinance reconnue d'utilité publique en France, qui propose depuis sa création en 1989 un financement inclusif durable aux entrepreneurs,
-
PerMicro, qui accorde depuis 2007 des microcrédits à des entrepreneurs et des ménages en Italie,
-
Banco da Familia, qui finance des petits entrepreneurs au Brésil.
-
-
Des taux réduits sont proposés aux organismes de micro-finance, puisque les conditions de l'emprunt sont corrélées à l'atteinte d'objectifs ESG.
ENJEUX
-
Un accompagnement complet : Au-delà des financements accordés par BNP Paribas, JuST Institute propose une assistance technique et un accompagnement à la réalisation des actions des organisations financées.
-
Mettre son expertise dans les prêts durables au service des acteurs de la micro-finance : BNP Paribas est partie du constat que les organismes de micro-finance pourraient bénéficier de taux d'emprunt avantageux, compte tenu de l'inscription des objectifs ESG dans leur modèle. Ainsi, de la même manière que les entreprises qui s'engagent à atteindre ces objectifs voient leur taux d'emprunt diminuer, BNP a souhaité appliquer cette méthode de scoring aux acteurs de la micro-finance.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Le Just Sustainability Transitions Institute « JuST Institute » était créé fin 2022 à l'occasion de la COP27. A son lancement déjà, l'objectif de ce nouvel acteur de la transition était de protéger les populations les plus fragiles en coordonnant les actions des financeurs et en mobilisant de nouveaux financements en faveur de projets durables et inclusifs.
-
BNP Paribas compte parmi les soutiens historiques de JuST Institute, avec le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM). Pour la banque, cette mobilisation s'inscrit dans une stratégie plus large en matière de responsabilité. Elle porte notamment des projets tournés vers la mobilité (avec Mobility4You ou le LOA optimisé) ou défendant plus spécifiquement les populations fragiles (familles monoparentales, ou intérimaires).