Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • Suède

BNP Paribas et Dreams rêvent d'une finance au service du climat

BNP Paribas vient de renforcer un partenariat existant avec une start-up suédoise. Baptisée Dreams, cette dernière est spécialisée dans la proposition d'une offre d'investissement respectueuse du climat. Le rapprochement entre les deux acteurs a donné lieu à la création d'une nouvelle offre bancaire, Dreams Sustainable et renforce aussi un positionnement stratégique pour la banque française en Suède. 

LES FAITS

  • Jusqu'ici, Dreams proposait un service d'épargne destiné à aider les consommateurs à améliorer leur bien-être financier. Reposant sur les principes de la finance comportementale, cette solution incitait ses utilisateurs à l'épargne en s'appuyant sur des leviers psychologiques. Son service évolue aujourd'hui sous l'impulsion du partenariat passé l'année dernière avec la banque française. 
  • Dreams et BNP Paribas ont en effet créé une JV début 2022. Baptisée Dreams Sustainable, elle fait l'objet d'une offre commune, aujourd'hui officialisée, avec pour principaux objectifs de :
    • créer des services bancaires éco-responsables, tels qu'une carte de paiement permettant de réduire l'empreinte carbone de ses dépenses (en cours de lancement), 
    • d'aider les 460 000 clients scandinaves de Dreams à adopter des modèles de consommation plus durables.
  • Pour cela, Dreams Sustainable veut notamment s'appuyer sur les outils qui ont fait le succès de son offre historique, à savoir des méthodes scientifiques et la recherche comportementale. Un dispositif pour aider les utilisateurs à améliorer encore leurs finances, mais en y associant désormais le respect des enjeux climatiques.

ENJEUX

  • Un engagement à plusieurs niveaux : Outre son positionnement en tant que soutien de l'amélioration des comportements financiers pour les clients finaux, Dreams Sustainable a aussi rejoint le mouvement mondial 1% pour la Planète et reverse ainsi 1% de son chiffre d'affaires à un projet environnemental certifié.
  • La finance comportementale au service du bien-être financier. En matière d'épargne, Dreams a déjà fait les preuves de la pertinence de son approche comportementale puisque ses outils personnalisés d'incitation à l'épargne permettent en moyenne à ses utilisateurs d'économiser 140 euros par mois. 83 % des utilisateurs de Dreams épargnent plus par ce biais que par les incitations habituelles de leur banque. Et 35 % l'uitlisent pour de l'épargne à long terme (plus de 3 ans). Pour 74 % des utilisateurs, Dreams les rassure quant à leurs finances personnelles (60 % se disent plus confiants et 65 % moins stressés).
  • Un marché à fort potentiel : BNP Paribas table sur ce rapprochement pour consolider son positionnement sur un marché particulièrement dynamique. Les pays nordiques représentent en effet un marché à forte croissance par rapport au reste de l'Europe, notamment en termes de PIB et de capitalisation boursière. La Suède occupe en outre une place centrale en matière d'innovation. L'approche originale de BNP consiste à entrer sur le marché suédois de la banque de détail par le biais de ce partenariat qui voit résolument la finance comme une source de bien-être, tant pour la planète que pour ses clients.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Dreams propose ses services aux banques en mode SaaS. Elle a notamment déjà travaillé en partenariat avec Ukrsibbank, filiale du groupe BNP Paribas, depuis 2020. L'objectif de la FinTech suédoise était, à l'époque, de tabler sur ce rapprochement pour améliorer l'expérience utilisateur numérique de ses deux millions de clients en Ukraine. La plate-forme Dreams était alors incluse dans l'offre de banque en ligne d'Ukrsibbank.