Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • ESG/RSE
  • France

L'économie circulaire au service de l'insertion professionnelle

Un nouveau partenariat tripartite a été signé en France entre des acteurs appartenant à différents secteur d'activité pour encourager l'insertion professionnelle grâce au développement de l'économie circulaire. BNP Paribas Cardif, l'AssurTech Bolttech et le spécialiste du reconditionné Back Market présentent un programme de formation commun, dédié aux métiers du reconditionné.

LES FAITS

  • Baptisé Re.Purpose Careers, ce programme a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi, en misant sur le dynamisme de la filière réparation et reconditionnement de l'industrie. Les attentes se renforcent en la matière, poussant les principaux acteurs du marché, tels que Back Market, à rechercher des techniciens qui sont parfois difficiles à recruter. 

  • Pour répondre à cette demande, les trois nouveaux partenaires favorisent la formation gratuite et le recrutement de ces futurs professionnels. Ils envisagent ainsi de former une centaine de techniciens spécialistes du reconditionnement des appareils électroniques d'ici fin 2023.

  • Back Market, BNP Paribas Cardif et bolttech s’appuient par ailleurs sur l’organisme de formation du CFA Ducretet en Ile-de-France pour former les candidats.

  • Une première session de formation a été ouverte en janvier dernier, à l'issue de laquelle 20 participants ont trouvé un emploi. La seconde session a débuté en juin. Outre l'Ile-de-France, la formation sera étendue dans la région Auvergne-Rhône-Alpes puis en Nouvelle-Aquitaine début 2024.

ENJEUX

  • Un engagement financier vertueux : pour financer ce dispositif de formation, BNP Paribas Cardif et Bolttech s'engagent à reverser 1 euro au CFA Ducretet pour chaque souscription à l’assurance protégeant les appareils mobiles reconditionnés contre les risques de la vie quotidienne tels que la casse, l’oxydation ou le vol. Cette démarche doit financer l'opération Re.Purpose ; en 2022, 120 000 euros ont ainsi été reversés à l’organisme de formation.

  • Une démarche sociale et éco-responsables : L’objectif du gouvernement est d'atteindre 500 000 réparations d'appareils d’ici la fin de l’année 2023, boostant l'activité française sur le thème et permettant de réduire l'impact écologique lié à la conception et la vente de nouveaux appareils. Au-delà de l'engagement social de cette opération, la dimension écologique reste aussi au coeur des ambitions. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Selon IDC, il se serait vendu 282,6 millions de mobiles d’occasion et reconditionnés dans le monde en 2022. Ce marché a ainsi enregistré une hausse des ventes de 11,5 % par rapport à 2021.

  • Recommerce, spécialiste du reconditionnement de produits high-tech, insistait pour sa part sur le dynamisme de l'économie circulaire à l'occasion de la dernière édition du salon du Mobile World Congress. Pour cet acteur spécialisé, le marché européen du smartphone d’occasion représente environ 6 milliards d’euros (1,2 milliards d'euros pour la France). En 2022, 17 % des smartphones vendus en France étaient reconditionnés, ce qui représentait près d'un téléphone sur cinq et 3 millions d’unités environ.

  • La tendance devrait encore se renforcée puisque selon la 5e édition du baromètre “le marché du mobile d’occasion”, publié en février dernier, 51 % des Français envisagent d’acheter un téléphone reconditionné auprès d’un professionnel. D'autant que les smartphones sont loin d'être les seuls appareils concernés et que le gouvernement français a annoncé son intention de doubler le “bonus réparation”, afin d’inciter les consommateurs à réparer plutôt que de racheter des appareils.