Lyra va lancer sa propre solution de SoftPOS

Le groupe toulousain Lyra, qui s'est fait un nom sur le marché du e-commerce avec sa plateforme de paiement Payzen, présente dans 65 000 magasins de détail en France, veut franchir une nouvelle étape. L'entreprise prévoit de lancer sa propre solution de paiements SoftPOS au printemps 2024 (T2 2024). De plus, Lyra vise également à toucher les touristes étrangers grâce à des intégrations avec Payconiq, UPI et bientôt iDEAL, Twint, Alipay+ et MB Way.
LES FAITS
-
Créée il y a plus de 20 ans dans la région toulousaine, Lyra occupe une place particulière dans le monde de la fintech française.
-
Avec sa solution de paiement baptisée Payzen, le groupe se positionne comme un outsider du paiement e-commerce avec 65 000 sites e-commerce.
-
Pour franchir une nouvelle étape, le groupe souhaite offrir aux commerçants la possibilité d'intégrer encore plus de moyens de paiement internationaux en complément du Tap to Phone.
-
Cette année, Lyra a permis l'intégration avec Payconiq (un système de paiement électronique qui a démarré ses opérations en Belgique) et le système de paiement instantané indien UPI.
-
Il prépare également une intégration avec iDEAL aux Pays-Bas, Twint en Suisse, Alipay+ en Chine et MB Way au Portugal.
-
Il emploie environ 250 personnes près de Toulouse, auxquelles s'ajoutent 250 personnes réparties dans une dizaine de filiales à l'étranger, représentant plus de la moitié du chiffre d'affaires de l'entreprise (80 millions d'euros en 2022).
-
Lyra continue progressivement sa croissance (un chiffre d'affaires attendu à près de 90 millions d'euros en 2023) et ambitionne de devenir la première licorne française autofinancée.
ENJEUX
-
Proposer une alternative au terminal de paiement pour les commerçants : cette nouvelle solution sera plus développée que les autres présentes aujourd'hui, car il sera possible de payer non seulement avec des cartes bancaires, mais également avec d'autres moyens de paiement, comme des QR codes.
-
Toucher de nouvelles cibles : la technologie SoftPos permet également d'atteindre de nouvelles cibles, pour répondre à leurs besoins, à l'instar :
-
Des acteurs de la mobilité comme les taxis
-
Les magasins et les sites touristiques peuvent profiter de cette solution pendant les périodes d'affluence pour limiter les files d'attente en rendant les vendeurs nomades.
-
-
Toucher également les touristes : désormais, les touristes indiens pourront acheter des billets pour la Tour Eiffel en roupie en présentant un code QR depuis une application bancaire indienne. Les grandes économies émergentes telles que le Brésil, l'Inde et la Chine préfèrent que leurs citoyens paient avec des méthodes de paiement nationales plutôt que d'utiliser des cartes américaines telles que MasterCard ou American Express.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Lyra s'est imposée comme une référence, notamment en Argentine, où ses solutions sont utilisées par exemple pour recharger les cartes des usagers du réseau de bus de Buenos Aires. La société continue d'étendre ses opérations au Brésil et en Inde.
-
La stratégie internationale de Lyra n'est pas nouvelle. Pour rappel, Lyra a lancé sa solution de paiement via l'application de messagerie WhatsApp en 2019, avec pour objectifs, d'augmenter sa présence à l’étranger.
-
Concernant le secteur du SoftPOS, Apple vient d'annoncer le lancement en France de sa fonctionnalité Tap-To-Pay, qui permet de transformer son iPhone en terminal de paiement. BPCE a été l'un des premiers acteurs bancaires à annoncer la disponibilité du Tap-to-Pay pour les commerçants. Cette solution est déjà disponible dans les applications iPhone dédiées Banque Populaire et Caisse d'Epargne. Outre BPCE, Revolut le propose également, tout comme les PSP Adyen, SumUp, myPOS, Viva.com et Worldline.