Retour d'expérience : Bank of America démontre l'efficacité de la formation en VR

En octobre 2021, Bank of America a choisi d'opter pour la réalité virtuelle comme outil de formation pour ses employés. Près de trois ans plus tard, les retours des salariés ayant profité de ce dispositif s'avèrent particulièrement positifs. Ils s'imposent comme une preuve d'efficacité et de pertinence s'agissant de l'usage de ce type de technologie en faveur de la formation.
LES FAITS
- L’Académie, l’organisation de développement professionnel primée de Bank of America, avait mis en place, en 2021 un nouveau parcours de formation basé sur l'utilisation de casque de réalité virtuelle.
- Elle défend aujourd'hui, forte de son expérience de près de 3 ans, l'utilité de ce recours à la technologie et même l'amélioration de l'efficacité de ses formations. Après une session en réalité virtuelle, 97 % des collaborateurs sont ainsi persuadés de pouvoir appliquer ce qu'ils ont appris.
- Le partenaire de Bank of America sur cette opération, le spécialiste VR ArborXR, est en effet revenu sur ces trois années de déploiement de la solution. Si 2 000 nouvelles recrues de Bank of America ont pu vivre une expérience de formation en réalité virtuelle au démarrage, après 3 ans, ce sont des dizaines de milliers de salariés qui ont pu profiter de cette expérience.
- Bank of America a depuis généralisé l'expérience en ouvrant le dispositif à ses 200 000 employés.
- Plus de 40 modules de formation VR sont actuellement disponibles pour les associés de Bank of America, parmi lesquels iCoach, un module de simulation d'interactions avec des clients, managers ou subordonnés.
ENJEUX
- Pratique virtuelle, amélioration réelle : Avec iCoach, Bank of America cherche notamment à démontrer l'intérêt particulier de permettre à ses salariés de faire face à différentes situations, de les confronter dans un environnement virtuel afin de leur donner des clés pour ensuite optimiser leurs réactions dans le monde réel.
- Un garde-fou pertinent : La banque et son partenaire ArborVR insistent sur l'intérêt de la technologie pour laisser une place, sans conséquence, aux réactions potentiellement inadaptées de ses salariés face à diverses situations. Une fois formés, ces derniers ne reproduisent pas d'éventuelles erreurs dans la réalité.
MISE EN PERSPECTIVE
- Les nouvelles technologies se sont peu à peu imposées à tous les niveaux des services, y compris dans le secteur bancaire. Et les acteurs du marché ont notamment cherché à optimiser leur processus de formations internes grâces à des solutions d'avant-garde.
- Avant Bank of America, des avatars virtuels créés par la société Sensely étaient par exemple utilisés pour former les commerciaux de l'assureur Nippon Life, principale compagnie de prévoyance au Japon.
- Plus tard en 2022, la banque polonaise PKO proposait pour sa part un parcours d'intégration spécifique conçu dans le métavers, afin de notamment proposer un programme de formation immersif à ses collaborateurs.
- En 2021 en France, c'est Société Générale qui se servait pour sa part de l'IA pour améliorer les processus de formation de ses collaborateurs, en plus de l'utilisation de cette technologie dans les différentes strates de son activité.