Des avatars pour former les commerciaux du secteur de l'assurance
LES FAITS
- Pour présenter ses produits et leurs fonctionnalités à ses commerciaux, l'assureur Nippon Life a opté pour un canal innovant.
- Elle a passé un accord avec une société créatrice d'avatars, pour une expérience virtuelle technologique, ludique et pédagogique.
- Les programmes de formation dédiés aux commerciaux de l'assureur Nippon Life, principale compagnie de prévoyance au Japon, sont désormais menés par des avatars virtuels créés par la société Sensely.
- Ces derniers ont pour mission de présenter les produits de l'assureur et leurs caractéristques aux commerciaux qui seront en charge de les vendre sur le terrain.
- Le virage technologique ne s'arrête pas là. Une technologie vocale interactive est aussi utilisée pour améliorer l'expérience des commerciaux.
- Nippon Life donne accès au contenu de formation depuis les appareils mobiles de ses commerciaux, ce qui offre commodité, rapidité et possibilité de récupérer des informations 24 heures sur 24.
- La technologie est par ailleurs capable de diffuser le contenu des formations en près de 30 langues.
- Le programme a été construit à partir du SDK de Sensely, une plate-forme de développement spécialiste des avatars et des chatbots.
ENJEUX
- Diffuser largement des contenus pédagogiques : grâce à sa nouvelle solution, Nippon Life peut diffuser ses contenus pédagogiques à plus de 45 000 représentants commerciaux. Mais elle compte surtout sur l'originalité de l'interface et son interactivité pour améliorer la formation de ses forces commerciales.
- Capitaliser sur ses investissements : Nippon Life est également un investisseur de Sensely, le groupe ayant participé à la dernière augmentation de capital annoncée par Sensely en octobre 2019.
MISE EN PERSPECTIVE
- Nippon Life adapte aujourd'hui le modèle du chatbot à son programme de formation. Si les chatbots ont souvent un objectif pédagogique, c'est le plus souvent à destination des clients finaux, alors que les clients internes ont des besoins parfois plus précis et donc plus simples à satisfaire. C'est le pari de Nippon Life, qui l'utilise ici pour un usage très ciblé.