Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • Suède

Rachat de Dreams par Doconomy : quand le bien-être financier rencontre l'éco-conscience

Rapprochement notable sur le marché suédois de la finance verte, Doconomy vient d'annoncer le rachat de la fintech Dreams Technology. Cette opération va permettre à Doconomy, pionnier du calcul carbone des transactions de paiement, utilisé notamment par Mastercard, de compléter son offre par une gamme de solutions reposant sur la finance comportementale. Elle se dote ainsi d'un levier fort pour permettre à ses clients de passer à l'action en matière d'impact environnemental.

LES FAITS

  • Doconomy a lancé en 2018 son premier calculateur d'empreinte carbone des dépenses, lequel a rapidement été adopté par Mastercard qui le propose à tous ses émetteurs.
  • Aujourd'hui, la start-up a considérablement élargi son offre, en proposant plusieurs déclinaisons du calculateur, notamment en fonction du style de vie du consommateur ou encore pour déterminer l'empreinte carbone d'un produit. Elle propose également des tableaux de bord d'impact pour les PME et grandes entreprises.
  • Dreams Technology, pour sa part, est la filiale BtoB de Dreams AB, une application suédoise de finances personnelles, lancée en 2016.
  • Dreams est notamment connue pour appliquer les principes de la finance comportementale afin d'aider ses utilisateurs à améliorer leur bien-être financier, que ce soit en termes d'épargne, d'investissement ou de gestion de l'endettement. Dreams permet également à ses utilisateurs de modifier leurs comportements financiers en faveur de l'environnement, point d'intérêt commun avec Doconomy.

ENJEUX

  • Un rapprochement entre deux pionniers suédois. Doconomy a lancé le premier calculateur d'empreinte carbone, ouvrant la voie à nombre d'acteurs sur ce marché aujourd'hui. Dreams, pour sa part, est une des premières fintech à avoir poussé aussi loin le concept d'analyse comportementale dans la finance, à destination des particuliers. En outre, les deux fintech sont originaires du marché suédois et construites sur une culture commune, ce qui rend leur rapprochement à la fois évident et prometteur.
  • Construire une offre bancaire large à l'intersection entre finance comportementale et impact sur le climat. Depuis son lancement, Doconomy a beaucoup élargi son offre et reste une des solutions les plus complètes du marché, malgré le foisonnement de nouveaux acteurs qui sont apparus. Le rachat de Dreams va venir compléter cette gamme en ouvrant à Doconomy la possibilité de proposer à ses clients des solutions financières en marque blanche reposant sur l'analyse comportementale, un levier fort de changement des comportements. C'est aussi le levier qui manquait aux entreprises souhaitant agir concrètement pour l'environnement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Selon les chiffres recueillis par Doconomy, 72 % des émissions de carbone seraient liées à la consommation des ménages. En parallèle, 73 % des consommateurs se disent prêts à changer leurs comportements de consommation pour diminuer impact climatique. Une opportunité à saisir par les établissements financiers.
  • Les solutions de Doconomy sont aujourd'hui utilisées dans 30 pays, par des clients comme Mastercard, BNP Paribas, Klarna, Nordea ou Standard Chartered, qui ont une empreinte totale de 850 millions d'utilisateurs finaux.
  • Rappelons également que BNP Paribas avait annoncé il y a quelques mois un accord avec Dreams Technology, pour la création d'une offre bancaire baptisée Dreams Sustainable.