DoCard : la CB qui plafonne les émissions de CO2
LES FAITS
- En partenariat avec Mastercard, la jeune poussse suédoise Doconomy a lancé une carte de paiement particulière. Baptisée Do Black Card, elle permet à ses détenteurs de suivre et mesurer les émissions de dioxyde de carbone liées à leurs achats.
- Objectif : limiter l’impact des dépenses des utilisateurs sur le climat.
- Quelle offre ? A l’instar des autres banques mobile comme N26 ou Revolut, Doconomy propose une application mobile permettant de piloter le compte en banque et la carte.
- Comment ça marche ?
--> La FinTech s’appuie sur l’Aland Index (lancé par The Bank of Åland) afin d’analyser l’impact sur la planète de chaque transaction.
--> L’utilisateur fixe lui-même la limite de CO2 à ne pas dépasser.
--> Il lui est également possible de compenser ses émissions de gaz à effet de serre par le biais d’investissements répondant aux critères des projets verts certifiés par les Nations Unies.
- Outre la compensation de l’empreinte carbone, la néo-banque proposera à ses utilisateurs du cash-back réutilisable dans des projets responsables.
- La solution est actuellement en bêta test en Suède. Une extension dans d’autres pays est toutefois à l’ordre du jour. Le lancement officiel est, quant à lui, prévu cet été.
ENJEUX
- Le contexte de la crise climatique. Selon l’accord de Paris, signé par les Nations Unies, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent être réduites de moitié d’ici 2030, puis diminuer afin d’atteindre la neutralité climatique au milieu du siècle. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nombre d’acteurs sensibilisent les consommateurs par une mise en évidence des émissions, comme c’est le cas de Doconomy.
- Une carte qui accompagne la déconsommation ? D’après l’agence de protection environnementale suédoise, plus de 60 % des émissions de CO2 sont dues à la consommation. Doconomy part de ce constat et espère changer en profondeur le rapport à la consommation en adoptant un positionnement responsable.
MISE EN PERSPECTIVE
- L’annonce a été faite peu de temps après l’adoption de la loi sur la mobilisation pour le climat, qui comprend une série de projets de loi visant à réduire les émissions de carbone et à atténuer le réchauffement climatique.
- Dans l’Hexagone, la FinTech de paiement en ligne PayGreen propose également une solution similaire. Il s’agit en effet d’un algorithme qui calcule les émissions de CO2 générées par une commande réalisée sur Internet et propose au client de reverser le montant équivalent à une société française agissant pour la plantation d’arbres.