Qonto et October accélèrent le prêt aux petites entreprises
LES FAITS
- La nouvelle offre de financement est 100 % numérique, intégrée directement à l’application Qonto via une API.
- Pour tester leur éligibilité, les PME, TPE et indépendants doivent accepter de partager leur historique de transactions en un clic, puis répondre à cinq questions sur leur santé financière.
- L'acceptation du crédit est instantanée. Qonto et October s'appuient pour cela sur un nouveau modèle de scoring (Kea) basé avant tout sur l’historique bancaire. Les fonds arrivent ensuite sur le compte Qonto de l'emprunteur sous 4 jours.
- Le service permettra aux entreprises de souscrire un prêt classique (jusqu’à 30 000 euros sur 24 mois) ou un Prêt Garanti par l'Etat (jusqu’à 30 000 euros remboursables sur 60 mois).
- La nouvelle solution est disponible en France depuis le mois d'avril. Depuis, 10 TPE ont vu leur crédit ainsi approuvé pour environ 500 000 euros et financé par une communauté de 25 000 prêteurs.
ENJEUX
- Faciliter l'accès au crédit grâce à l'open-banking : Nul besoin pour les emprunteurs de communiquer leurs bilans, comptes de résultat ou business plan, ni de prendre un quelconque rendez-vous pour accéder à des fonds. October a pour cela revu son modèle de scoring (qui vient compléter son ancien modèle baptisé Magpie), pour intégrer l'analyse des transactions bancaires des 12 derniers mois. C'est ce nouveau modèle qui lui permet de proposer une acceptation immédiate.
- S'adapter à la conjoncture : L'initiative est d'actualité puisqu'elle doit notamment simplifier la distribution des prêts garantis par l’Etat ; une problématique à laquelle Google tentait déjà de répondre aux Etats-Unis.
- Un partenariat gagnant/gagnant : le lancement d'une solution commune permet à Qonto d'enrichir encore son offre et à October d'étendre sa solution technologique de prêt instantané aux petites entreprises et indépendants en Europe. October déclare avoir prêté près de 550 millions d'euros depuis ses débuts, à plus de 1 300 entreprises.
MISE EN PERSPECTIVE
- Avec 150 000 entreprises clientes en Europe, Qonto vise toujours un objectif de rentabilisation de son modèle pour 2023. Et dans la logique de son modèle basé sur l'Open-banking, la FinTech poursuit aujourd'hui ses efforts pour enrichir son offre grâce à des partenariats extérieurs.
- L’ambition de Qonto et October est aujourd'hui européenne. Outre la France, leur nouveau service de prêt sera accessible aux entreprises italiennes dans le courant du mois de mai, puis étendu à l'Espagne.
- Shine, l'un des principaux rivaux de Qonto, a lancé une offre de prêt aux professionnels et aux entreprises le mois dernier avec Franfinance. Là encore, la FinTech s'appuie sur la technologie de scoring de la filiale de Société Générale pour analyser les transactions bancaires des emprunteurs et plus seulement le bilan de leur entreprise.