Pinterest gère l'acte d'achat, jusqu'au paiement
Le réseau social Pinterest a organisé la seconde édition de son Pinterest Presents, un sommet mondial à destination des annonceurs. L'occasion de présenter une série de nouvelles fonctionnalités, dont la version bêta de Pinterest Checkout qui internalise le paiement sur la plate-forme. Avec ce lancement, Pinterest vise un objectif clair, celui de s'imposer comme LE réseau social dédié au shopping.
LES FAITS
- Pinterest a mis en avant le nouvel enjeu majeur pilotant l'ensemble de sa stratégie : celui de faire de son réseau une destination de shopping à part entière.
- Pour cela, le réseau social a présenté plusieurs nouvelles fonctionnalités :
- Your Shop, basé sur des algorithmes capables de personnaliser l'expérience de shopping des visiteurs,
- Checkout, pour permettre aux visiteurs d'acheter directement sur Pinterest, en payant sans être redirigé vers un service externe,
- Shopping API, une API Pinterest permettant aux e-commerçants de créer et télécharger plus facilement leurs catalogues via Pinterest,
- Pinterest Trends Tool, un outil de tendance dédié aux commerçants, pour les aider à suivre l'audience de leurs pages et à recevoir des recommandations de tendances personnalisées.
- "Your Shop" et "Checkout" sont actuellement testées auprès d'une sélection d'utilisateurs américains du réseau social (et de Shopify pour Checkout). Elles seront ouvertes à tous les Américains plus tard cette année, avant d'être disponibles dans d'autres pays, sans que Pinterest ne précise lesquels.
- "Pinterest Trends Tool" est en phase de test et sera ouvert prochainement au Royaume-Uni et au Canada avant d'être proposé dans le reste du monde.
ENJEUX
- Une nouvelle étape logique : Outil d'inspiration et de partage d'idées, le réseau veut désormais passer à une étape supérieure en intégrant l'expérience d'achat et de paiement au lieu de rediriger vers certaines offres ou produits. Pinterest entend ainsi devenir la vitrine privilégiée de nombreuses marques, comme les marques direct-to-consumer.
- L'exigence de l'intégration du paiement : Shopify ouvrait aussi sa solution de paiement à Facebook et Instagram en février 2021, la gestion des paiements intégrés restant une clé pour assurer une expérience sans couture optimisée. Dans le cas présent, l'objectif est bien de conserver les acheteurs potentiels sur le réseau social, d'où l'enjeu d'intégrer totalement le paiement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Pinterest enregistre plus de 400 millions de visiteurs par mois à travers le monde. Le réseau a dépassé le stade des 2 milliards de dollars de revenus en 2021 et souhaite attirer toujours plus de commerçants et de visiteurs grâce à ses nouvelles fonctionnalités.
- Mais, Pinterest fera face à une concurrence renforcée, car son nouvel objectif est aussi celui des autres grands réseaux sociaux. Meta multiplie notamment les initiatives pour transformer ses services en outils d'e-commerce. WhatsApp par exemple est devenu un outil de vente en ligne depuis plusieurs années maintenant et Facebook propose sa Marketplace depuis 2016.