+Simple assure son extension grâce à de nouveaux fonds
Le courtier en assurance pour les professionnels +Simple vient de réaliser une nouvelle levée de fonds d'ampleur afin de concrétiser ses ambitions d'extension internationale. Cette fois, l'AssurTech passe par le rachat de trois nouveaux acteurs européens, lui permettant d'atteindre une nouvelle dimension.
LES FAITS
- +Simple vient d'annoncer avoir réalisé une levée de fonds d'ampleur, à hauteur de 90 millions d'euros.
- Ce financement a été dirigé par le fonds de croissance technologique KKR qui entre ainsi au capital de l'AssurTech, tout comme Tikehau Capital. Les investisseurs historiques de +Simple, Eurazeo et Speedinvest, ont aussi participé.
- Ces nouveaux fonds permettent à +Simple de notamment racheter trois sociétés européennes :
- Alians en France (courtier qui a réalisé un CA de près de 2,5 millions d'euros en 2021 et connait une croissance de près de 10 %),
- Carl Rieck Assecuradeur en Allemagne (courtier qui a réalisé un CA de plus de 6 millions d'euros en 2021 et qui travaille avec plus de 2 000 courtiers allemands),
- Marintec en Italie (une agence de souscription qui a réalisé un CA de 1,5 M€ en 2021 et qui connait une croissance à deux chiffres).
- Cette opération d'ampleur reste soumise à la validation des autorités compétentes.
ENJEUX
- Un modèle de courtage rentable qui attire les investisseurs : En s'adressant à des courtiers de proximité et des gros assureurs, +Simple d'évite des couts d'acquisitions et présente de fait un modèle rentable depuis fin 2021. C'est le potentiel de ce modèle qui attire des investisseurs comme KKR.
- Moderniser et digitaliser l'offre : Ces nouveaux rachats vont permettre à l'assurtech de développer ce modèle. +Simple va être la tuyauterie qui va leur permettre de rentabiliser leurs portefeuilles.
- Consolider son positionnement sur certains marchés : Les rachats de +Simple sont évidemment stratégiques, ils permettent à l'AssurTech de renforcer ses activités dans des professions spécifiques à savoir l'assurance médicale et des petites entreprises.
- S'offrir une nouvelle réputation : Par ricochet, +Simple dépasse son statut d'AssurTech à la recherche de fonds pour s'imposer comme un acteur à part entière, capable de racheter d'autres sociétés pour construire sa domination européenne. Ces nouveaux rachats portent à 7 les acquisitions réalisées par +Simple ces dernières années ; l'AssurTech précise vouloir assurer trois à cinq rachats par an dans les années à venir.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'extension de +Simple rappelle celui d'une autre AssurTech française, Luko. Cette dernière signait le rachat de l'assureur numérique basé à Berlin Coya en tout début d'année pour devenir Luko Insurance AG.
- Ce rachat d'un acteur historique par une AssurTech représentait un signal fort pour le marché et une confirmation de changement de paradigme s'agissant de la montée en puissance des AssurTech et des FinTech. +Simple confirme une nouvelle fois cette tendance.
CHIFFRES CLES
- 2015 : création
- 2021 : 21 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 10,5 en 2020)
- plus de 4500 courtiers affiliés en France, 2 200 en Allemagne et 300 en Italie