OCBC "engage" l'IA Oscar pour accompagner les néo-investisseurs

La banque singapourienne OCBC, via sa division spécialisée OCBC Securities, vient de lever le voile sur sa dernière initiative en matière d'intégration des technologies d'IA au sein des services financiers. Cette fois, l'Intelligence Artificielle a un nom, A.I. Oscar, et est présentée comme un accompagnateur pour les jeunes investisseurs désireux d'augmenter leur activité sur le marché du trading. Un positionnement qui se veut pédagogique mais qui cherche surtout à dynamiser l'activité des investisseurs, en dépit des risques.
LES FAITS
- Après une phase pilote organisée entre octobre 2023 à avril 2024, OCBC Securities a donc officiellement lancé A.I. Oscar, son nouvel outil d'intelligence artificielle dédié aux jeunes investisseurs.
- A.I. Oscar est présenté comme une solution d'appui des jeunes investisseurs, capable de :
- prédire les mouvements du cours des actions (notamment grâce au deep learning),
- générer des conseils hyper-personnalisées (grâce à l'analyse des profils des investisseurs, l'identification de leur appétence au risque et l'étude de leurs activités passées),
- envoyer une liste de 15 suggestions d'achats de titres par semaine.
- A.I. Oscar est un service gratuit accessibles pour tous les clients d'OCBC Securities via l'application iOCBC, la plateforme de trading en ligne iOCBC et par e-mail.
- A.I. Oscar opère sur les marchés de Singapour, Hong Kong et des Etats-Unis.
ENJEUX
- Etendre l'assistance automatisée : Initialement dédiée à l'automatisation des services clients, l'IA a été enrichie de plus en plus de fonctionnalités afin de se charger de tâches toujours plus complexes au fil du temps. Les chatbot ont ainsi laissé la place aux robo-advisors désormais largement déployés.
- Démocratiser l'investissement : L'usage de la technologie d'IA d'OCBC s'inscrit dans la tendance à la démocratisation de l'investissement. Des nombreux acteurs bancaires se sont d'ores et déjà positionnés mais OCBC s'engage avec un objectif chiffré : celui de tripler le nombre de jeunes investisseurs actifs à moyen terme. La banque singapourienne table sur de bons premiers résultats ; OCBC souligne que l'activité de trading des jeunes investisseurs a augmenté de 50 % pendant la phase de lancement en phase pilote d'A.I. Oscar.
- Dépasser les limites : OCBC Securities affiche la promesse de prédiction portée par son nouvel outil et brouille ainsi les frontières entre accompagnement, pédagogie et gestion des risques.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'intégration des technologies d'Intelligence Artificielle au sein des activités de trading des banques est loin d'être une nouveauté. Cette activité financière a même été l'une des première concernée par le déploiement de cette technologie, comme l'illustrent les exemple de Deutsche Bank ou JP Morgan.
- La tendance des robo-advisors destinés aux clients finaux est née par la suite, portée notamment par des acteurs spécialisés comme Yomoni en France, suivis de près par des acteurs plus traditionnels. OCBC ne fait aujourd'hui plus exception à la règle.
- Reste qu'OCBC va encore un cran plus loin en soulignant l'utilisation possible de l'IA en matière de prédiction des cours et donc de réduction des risques potentiels, ce qui, sur un marché boursier, reste présomptueux.