Les professionnels profitent d'une nouvelle offre de Cybersécurité

Caisse d'Epargne Ile-de-France vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle offre d'assurance à destination des professionnels. Sont particulièrement concernés les TPE, PME, ETI et les associations et collectivités publiques. Cette couverture concerne particulièrement les risques en matière de cybersécurité. Des risques accrus dans le contexte actuel.
LES FAITS
- Caisse d'Epargne Ile-de-France s'est associée avec Synetis, cabinet indépendant spécialiste en matière de cybersécurité, pour lancer sa nouvelle offre baptisée Cybersecur+.
- Cette dernière s'adresse particulièrement aux clients professionnels de la caisse régionale, à savoir les entreprises, TPE, PME, ETI et les associations et collectivités publiques.
- Pour répondre à tous les besoins, Cybersecur+ se décline par ailleurs en trois offres :
- Cyber Socle, une offre entrée de gamme pour les TPE et PME, entité du secteur public ou association,
- Cyber Gold, pour les PME, ETI et entité du secteur public ayant déjà des bases IT ou en matière de sécurité,
- Cyber Platinum, pour les ETI ou entité du secteur public rencontrant des besoins spécifiques.
- Et pour définir les besoins de chaque entreprise, Cybersecur+ prévoit au préalable un diagnostic accompagné d’un plan d’actions adapté aux priorités définies avec le client.
ENJEUX
- Compléter son offre : Au sein du groupe BPCE, d'autres offres visant à protéger les entreprises contre les risques cyber étaient déjà proposées, notamment au niveau des caisses régionales. Caisse d'Epargne Ile-de-France se joint aujourd'hui à cet effort de couverture.
- Répondre à la concurrence : Il y a un an, c'est le Crédit Agricole qui annonçait son partenariat avec la société NEVERHACK, entreprise leader dans le domaine des services de cybersécurité en France, pour compléter son offre de Cyber Protection en permettant aux PME et ETI de réaliser un diagnostic pour évaluer leur exposition au risque cyber et consolider leur protection. Outre cette offre, le marché se consolide aujourd'hui pour répondre à l'augmentation des menaces.
-
Couvrir un risque grandissant : Selon l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), 330 000 attaques réussies contre les PME ont été recensées au cours de l’année 2023. Les attaques informatiques à des fins d’extorsion ont quant à elle augmenté de 30 % par rapport à 2022.
MISE EN PERSPECTIVE
- En 2023, le risque cyber pour les entreprises en France a connu une augmentation significative. L’édition 2023 du Panorama de la menace cyber publiée par l'ANSSI, a ainsi révélé que l’espionnage s'était maintenu à un niveau élevé, avec une augmentation significative du ciblage des individus et des structures non gouvernementales.
- 330 000 attaques réussies contre les PME ont par ailleurs été rencensées au cours de l’année 2023. Les attaques informatiques à des fins d’extorsion ont quant à elle augmenté de 30 % par rapport à 2022.
- Et les les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris et le contexte géopolitique devraient participer à l'aggravation de la situation sur l'année 2024.