L’investissement chez Deutsche Bank devient plus intelligent
Deutsche Bank vient de faire un pas de plus dans l’intégration de l’Intelligence Artificielle dans ses services. Il s’agit ici de l’amélioration du service d’investissement de la banque. De quoi illustrer le potentiel de ces technologies pour l’avenir de la finance.
Maxblue, la plateforme d’investissement de Deutsche Bank, inclut désormais les services d’un robo-advisor, AnlageFinder. Celui-ci utilise des algorithmes afin d’automatiser les prises de décisions en matière de placements financiers.
Concrètement, l’analyse des portefeuilles d’investissement servira désormais à aider les investisseurs individuels à prendre les meilleures décisions. Le service souligne les risques de placement mal répartis par exemple et propose des solutions alternatives.
Le nouvel outil de maxblue permet aussi d’accélérer le processus de définition du profil de risque des investisseurs. Totalement gratuit, il a été développé en partenariat avec Fincite, une start-up de la FinTech.
Notre analyse : La finance repensée par les machines
Depuis des années maintenant, des robots et logiciels sont utilisés pour gérer la finance à une échelle mondiale. Le trading à haute fréquence est ainsi automatisé, voire même robotisé. C’est en effet un des premiers secteurs à s’être intéressé à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer les performances des placements.
Deutsche Bank adapte finalement un modèle déjà répandu dans le secteur boursier, le mettant à la portée du grand public.
Cette initiative de la banque allemande illustre dans le même temps l’une des grandes tendances qui devrait marquer la banque et la finance en 2016 : celle de l’intégration de l’Intelligence Artificielle. En outre, Deutsche Bank est un nouvel acteur de poids à choisir de collaborer avec la FinTech, afin d’intégrer une technologie innovante, pour en faire un service à valeur ajoutée pour ses propres clients.