NatWest veut optimiser la gestion énergétique des habitations

Afin de soutenir la transition énergétique des habitations des Britanniques, la banque NatWest vient de lancer une nouvelle plate-forme, baptisée "Home Energy Hub". Elle permet aux propriétaires de faire un diagnostic de l'état énergétique de leur logement et des possibles améliorations et de bénéficier d'outils pratiques visant à la fois des objectifs écologiques et d'amélioration du pouvoir d'achat. Pour renforcer son dispositif et en faire un outil de conquête client, NatWest a aussi conçu une déclinaison de cette offre à destination des hôtes Airbnb.
LES FAITS
-
Home Energy Hub est une plate-forme ouverte à tous les propriétaires britanniques, soit environ 14,6 millions de personnes.
-
Fonctionnalité :
-
mesurer l'efficacité énergétique de leurs logements,
-
identifier des pistes d'améliorations,
-
rencontrer des partenaires de confiance sélectionnés par la banque pour réaliser d'éventuels travaux,
-
étudier leur capacité d'emprunt pour réaliser les travaux et faire des simulations de prêts auprès de la banque,
-
trouver et obtenir des financements et des subventions gouvernementales,
-
réduire leurs factures d'énergie.
-
- Pour lancer cette nouvelle plate-forme, NatWest a travaillé avec British Gas comme partenaire principal.
- Simultanément, NatWest met aussi cette plateforme à disposition des hôtes Airbnb, dans le cadre d'un programme leur permettant de bénéficier de 1 000 livres de subvention s'ils décident d'améliorer la performance énergétique de leur logement. Ils bénéficieront aussi d'offres de prêt sur mesure pour financer ces travaux.
ENJEUX
-
Réconcilier pouvoir d'achat et rénovation énergétique : Une étude pilotée par NatWest a révélé que 66 % des propriétaires britanniques prévoyaient d'améliorer la durabilité de leur logement au cours des dix prochaines années, mais aussi que la majorité des personnes interrogées déclaraient que le coût des travaux représentait un obstacle à leur projet.Avec son nouveau service, NatWest se pose comme un partenaire des Britanniques et de la rénovation énergétique de leur logement. Elle fait ainsi plus qu'une banque en proposant un service extra-financier dans l'air du temps.
-
Conquérir de nouveaux clients en explorant la voie du partenariat : L'initiative de NatWest est aussi évidemment prospective puisque la banque cherche à proposer des financements aux Britanniques désireux de réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Mais elle innove également par le choix de travailler avec Airbnb sur un programme qui se distingue par les incentives proposés aux hôtes pour encourager la transition énergétique de leur bien loué.
MISE EN PERSPECTIVE
-
"Home Energy Hub" est aussi une extension de la plate-forme pédagogique de NatWest sur la rénovation énergétique, destinée aux professionnels du bâtiment.
-
Entre l'urgence climatique et l'inflation, qui touche particulièrement les Britanniques suite au Brexit puisque le pays enregistre une hausse des prix de 7,2 % sur 2023, NatWest répond à deux problématiques d'ampleur avec une seule plate-forme.
-
En France, la rénovation énergétique est aussi freinée par la situation financière des ménages. De nombreux acteurs se mobilisent actuellement pour tenter d'apporter des réponses à cette problématique d'ampleur (des banques comme BPCE ou Crédit Agricole, comme des distributeurs).