Lyf lance la solution de paiement par QR Code Alipay+ chez Franprix
Même si les portefeuilles numériques constituent le principal, voire l'exclusif moyen de paiement des touristes asiatiques, l'Europe est encore mal équipée pour faire face à cet afflux massif de clients lors des événements sportifs prévus en France à l'été 2024. Lyf et Ant Group collaborent pour lancer Alipay+, un outil de paiement QR Code en France.
LES FAITS
-
Alipay+ est une suite d'outils de paiement et de marketing numériques transfrontaliers développés par Ant Group.
-
Les utilisateurs peuvent profiter d'une expérience de paiement transparente et d'une large gamme d'offres en utilisant des méthodes de paiement locales lorsqu'ils voyagent à l'étranger.
-
-
Hors de Chine, Alipay+ couvre 5 millions de commerçants et travaille avec plus de 20 wallets partenaires, y compris en Asie.
-
Ensemble, ils comptent plus de 1,4 milliard de comptes d'utilisateurs.
-
-
Lyf et Ant Group ont sélectionné Franprix, l'un des premiers commerçants à mettre en œuvre des solutions de paiements et de marketing numériques transfrontaliers en France.
-
Les consommateurs de Chine, des Philippines, de Corée du Sud, de Malaisie et de Thaïlande peuvent désormais régler leurs achats dans 170 magasins Franprix en région Île-de-France, Rhône-Alpes et PACA.
-
Les clients génèrent un code QR personnalisé et sécurisé depuis leur wallet.
-
Ils le présentent au caissier pour qu'il le scanne.
-
Le montant correspondant à l'achat est affiché dans l'application aussi bien en euros que dans la devise d'origine du client. Ensuite, le client confirme ce montant.
-
Le client et le caissier reçoivent chacun une confirmation de la transaction.
-
L'utilisation d'Alipay+ via Lyf au sein de l'enseigne Franprix permet un développement encore plus important dans le commerce de détail français.
ENJEUX
-
Se préparer à accueillir les clientèles internationales : dans les mois qui précèdent les JO de Paris, tous les commerces de proximité devraient être attentifs aux enjeux liés à ces nouveaux moyens de paiement internationaux. Cette solution vise donc à offrir aux clients étrangers la possibilité d'effectuer tous leurs achats en utilisant leur wallet national lorsqu'ils sont en France.
-
Les touristes asiatiques un marché à fort potentiel : plus de 4 millions de touristes asiatiques visitent la France chaque année (2,2 millions de Chine, 900 000 d'Inde et de Corée du Sud, 200 000 d'Indonésie et de Singapour). Ces chiffres devraient augmenter à l’approche des grands événements sportifs de 2024, qui devraient connaître un afflux important de spectateurs internationaux sur le territoire français dans les prochains mois.
-
La solution de paiement tout-en-un Alipay+ simplifie la vie des commerçants et des particuliers : cette solution permet de transférer des fonds à J+1 et d'optimiser la trésorerie. De plus, il fournit un processus d'interaction unifié avec les commerçants qui permet l'acceptation de diverses applications de paiement QRCode. Cela offre également aux détaillants la possibilité de toucher un public plus large auprès duquel ils peuvent proposer des offres commerciales personnalisées.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Les voyageurs internationaux, notamment ceux d'Asie, ont un pouvoir d'achat élevé. En 2019, les dépenses totales des Asiatiques en France s'élevaient à 93 milliards d'euros. Cela inclut non seulement les produits de luxe, les voyages culturels et les restaurants, mais aussi les achats quotidiens.
-
L'application Lyf Pay offre une solution de paiement mobile à plus de 3,5 millions de personnes. La croissance de Lyf est portée par ses actionnaires majeurs de la banque, du paiement et de la grande distribution, parmi lesquels BNP Paribas, Crédit Mutuel, Auchan, le groupe Casino, Mastercard et Oney.
-
Franprix dispose de 1 100 points de vente en Ile-de-France et dans les grandes villes de la Méditerranée. Franprix est une enseigne locale pour les grandes villes. Son concept de magasin, qui allie lieu de vente et lieu de vie, a remporté le Trophée LSA Innovation et le Janus du commerce en 2019. En 2020, franprix a remporté le prix TOP/COM pour son programme de fidélité bibi et le Grand Prix du Commerce Responsable ESSEC pour son travail sur les invendus alimentaires avec l'association Phoenix.