Defacto lève 10 millions d'euros pour financer son expansion européenne

Fintech française spécialisée dans le financement des professionnels, Defacto vient de réaliser une nouvelle levée de fonds pour soutenir le déploiement de ses activités en Europe et renforcer son investissement dans l'IA pour personnaliser ses offres. Elle est ainsi parvenue à rassembler 10 millions d'euros en série A, notamment auprès de Citi Ventures, et soutient ainsi la pertinence de son service et sa réussite sur le marché européen.
LES FAITS
-
Defacto était lancée en France en 2021 comme une FinTech BtoB portant un modèle innovant de financement pour les entreprises, reposant sur le paiement fractionné.
-
Ses PME clientes peuvent en effet réaliser une demande de prêt prenant la forme d'un crédit instantané de courte durée ou d'un paiement différé, en un simple clic.
-
La FinTech a émis quelque 100 millions d'euros de financements à fin 2022 pour 3 000 entreprises. Elle a mis en place un fonds de titrisation pour augmenter sa capacité de financement pour les petites entreprises en juillet dernier.
-
A ce jour, elle se targue d'être parvenue à accorder près de 300 millions d'euros de prêts à quelque 7 000 PME européennes. Vu son rythme de croissance actuel, elle envisage de doubler ce chiffre en 2024.
-
Sa levée de fonds de 10 millions d'euros en Série A va lui permettre de booster encore son activité. Ces fonds lui ont notamment été accordés par Citi Ventures qui entre ainsi au capital de la Fintech. Ses investisseurs historiques (Northzone, Headline et Global Founders Capital) ont aussi participé.
-
Prochaine étape de son développement : utiliser l'analyse intelligente des données de ses clients pour pouvoir émettre des recommandations personnalisées au fil de l'évolution de la trésorerie. Cette solution sera également proposée à l'échelle européenne.
ENJEUX
-
Une première en France : Pour Citi Ventures, cette participation à la levée de fonds de Defacto représente une première incursion sur le marché de la French Tech. La branche capital-risque de la banque américaine n'avait en effet encore jamais investi dans une entreprise française, renforçant l'importance de ce financement. La banque américaine étend son accompagnement, puisque Citi Group avait déjà participé à la création du fonds de titrisation présenté par Defacto.
-
Garder sa neutralité face aux acteurs bancaires français : Defacto envisage, à terme, de proposer sa solution en marque blanche aux banques, d'où son attention à ne pas être financée par un acteur bancaire français, afin de conserver son indépendance. Une prise de participation de ces dernières aurait ainsi représenté une limite pour l'extension à venir de son service.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Defacto avait déjà réalisé un tour d’amorçage de 3 millions d'euros et une série A de 15 millions d'euros en juin 2022.
-
Ses nouveaux fonds pourront lui permettre d'étendre ses ambitions, en visant plus largement l'Europe (l'Allemagne en particulier) et en ajoutant de nouveaux services à son offre.
-
Defacto réalise à ce jour 80 % de son volume d'affaires grâce à ses API qui lui permettent de distribuer son offre via des partenariats avec des acteurs comme Qonto, Pennylane ou Malt.