Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Natixis IM mise sur l'agrégation de technologies pour personnaliser ses offres

Natixis Investment Managers (Natixis IM), pôle d'expertise du groupe Natixis en matière de gestion d'actifs, innove avec le lancement d'Asset Studio. Cette plateforme numérique agrège les services de 7 Fintech qui ont mis leur technologie au service de Natixis pour proposer des solutions d'investissement et des conseils personnalisés aux investisseurs. Une manière de répondre à la concurrence des acteurs quit ont largement contribué à moderniser le marché depuis quelques années. 

LES FAITS

  • L'objectif d'Asset Studio : offrir un accès unique aux investisseurs à tous les services relatifs à la conception, la gestion et l'optimisation de leurs investissements en bénéficiant des technologies innovantes de 7 Fintech : Alpima, Auth0, Envestboard, Heavenize, Lexifi, Neoxam et Weefin. La plate-forme n'omet par ailleurs pas de tenir un rôle pédagogique en offrant de nouveaux outils d'analyse aux investisseurs. 
  • Asset Studio est ouverte aux institutionnels, conseillers en gestion de patrimoine et banques privées. La plate-forme se pose alors comme un outil d'optimisation des parcours d'investissement au sens large. 
  • Son algorithme propriétaire, associé aux API des FinTech collaborant sur le projet, font la valeur d'Asset Studio qui défend une approche prospective et une capacité à appréhender les portefeuilles complexes dans leur ensemble. Les propositions très larges (pour offrir un maximum de choix) qui sont faites aux investisseurs finaux peuvent par ailleurs être personnalisées (pour offrir un maximum de pertinence). 
  • Asset Studio prend largement en compte les critères ESG dans la démarche d'investissement, à travers trois outils spécifiquement conçus à cet effet :
    • un outil de scoring des performances des fonds pour calculer leur score ESG,
    • l'accès à des données extra-financières (agrégées par WeeFin)
    • des outils de simulation des trajectoires carbone des portefeuilles. 

ENJEUX

  • Miser sur l'open-banking et la co-création pour proposer des solutions sur mesure : avec Asset Studio, Natixis IM a montré sa capacité à intégrer des technologies et à les agréger dans une interface unique pour offrir à ses investisseurs des possibilités de personnalisation de leurs portefeuilles. Mais aussi pour répondre à leurs attentes en matière d'investissement socialement responsable. C'est la collaboration avec ces FinTech aui a rendu possible cette proposition de valeur. 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le marché des investissements et de la gestion d'actifs est longtemps resté la chasse gardée des acteurs institutionnels. Mais la montée en puissance de FinTech engagées dans la démocratisation de ce marché en a depuis modifié le paysage. La collaboration de ces Fintech avec les institutionnels ont contribué à la digitalisation et à la modernisation rapide de ce marché. 
  • Aujourd'hui, de grands noms comme Trade Republic, Robinhood, Shares ou encore Finary participent à la démocratisation du courtage avec des modèles 100 % numériques efficaces et optimisés.