Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Retour d'expérience : Trade Republic prend ses marques en France

L'application de courtage en ligne allemande Trade Republic a lancé ses services en France il y a moins d'un an. Elle profite de l'approche de ce premier anniversaire pour faire un bilan positif de son positionnement, soulignant particulièrement sa réussite auprès des plus jeunes épargnants.

LES FAITS

  • Trade Republic estime qu'aujourd'hui, 50% des transactions enregistrées sur la plateforme en France concernent des plans d'investissement sur le long terme, programmés pour investir régulièrement.
  • Le courtier attribue largement sa réussite aux plus jeunes investisseurs et axe désormais sa stratégie sur cette cible qui constitue actuellement la moitié de ses clients (néo-investisseurs ayant pour la plupart autour de 30 ans).
  • Et pour renforcer ses ambitions, Trade Republic a piloté deux études censées illustrer la pertinence de son positionnement : 
    • l'une a été réalisée par l'Ifop pour comprendre le rapport et les attentes des jeunes français en matière d'épargne et de bourse, 
    • l'autre par le cabinet ACDEFI pour évaluer l'intérêt financier et à long terme de l'investissement boursier des jeunes. 
  • L'un des principaux enseignements qui ressort de ces études concerne le caractère prévoyant des jeunes, âgés de 18 à 35 ans. Ces derniers cherchent à se constituer un patrimoine tout en donnant un sens à leur épargne en finançant des entreprises et plus globalement, l'économie de demain.
  • 74 % des moins de 35 ans ont la possibilité d'épargner mensuellement et 61 % d'entre eux ont une bonne opinion de l'investissement en actions (contre 52 % de tous les Français).
  • Les utilisateurs du service de Trade Republic peuvent investir dans plus de 8 500 actions et 1000 ETF, sans commission variable.

Après avoir été élue “meilleure banque pour le trading d' Allemagne ” et levé 62 millions d'euros en 2020, la fintech, supervisée par la BaFin, l'autorité allemande de régulation financière, lancait ses services en France en avril dernier.

 

ENJEUX

  • Une dynamique positive : Les résultats réalisées par Trade Republic et Ifop souligne le fait que la tendance de l'investissement se renforce, portée par les initiatives en matière de démocratisation telle que celle proposée par Trade Republic. 47% des 18-35 ans ont réalisé un ou plusieurs placements financiers ; 15% des moins de 35 ans détiennent une ou plusieurs actions dans une entreprise ; 27% des jeunes interrogés ont l'intention d'acheter des actions dans les entreprises.
  • Une mode partie pour durer : Trade Republic souligne les effets positifs des confinements sur son activité. Mais ses études démontrent que l'appétence des jeunes pour l'investissement semble s'inscrire dans la durée et qu'au-delà de la mode, c'est une véritable motivation pour l'investissement qui transforme actuellement les habitudes des jeunes épargnants. Avant même de fonder une famille, c'est la nécessité d'investir à long terme qui s'impose comme une priorité pour cette tranche d'âge actuellement.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'épargne des Français a augmenté de 200 milliards d'euros, atteignant un encours total de plus de 5 870 milliards d'euros au deuxième trimestre 2021, selon les chiffres de la Banque de France. Or la majorité de ces fonds ont été placés sur des produits d'épargne rapportant moins que l'inflation. 
  • L'INSEE a par ailleurs recensé près de 7 millions de jeunes âgés de 18 à 35 ans qui représentent autant de clients cibles pour Trade Republic. Ils restent encore un vaste marché à conquérir pour le courtier.
  • Et pour poursuivre ses ambitions de conquête, Trade Republic prévoit par ailleurs de lancer un prochain service dans l'air du temps, de trading de cryptomonnaies. Après l'Allemagne, c'est en effet le marché français qui est ciblé par le courtier pour l'extension de cette nouvelle offre, prévue courant 2022. Trade Republic aurait ainsi déposé un dossier d'enregistrement auprès de l'AMF pour obtenir le statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN).