Les dépenses d'affaire repartent à la hausse
Le spécialiste français de la gestion des dépenses d’entreprise, Spendesk, a publié les résultats de l'activité de ses clients en Europe. La FinTech a notamment analysé l'évolution des dépenses liées aux voyages d'affaires, très fortement impactées par la pandémie et qui semblent désormais repartir à la hausse.
LES FAITS
- 2021 est une année placée sous le signe de la reprise pour les voyages d'affaires. C'est en tous les cas ce qui ressort de l'analyse des dépenses des entreprises françaises clientes des services de Spendesk. Avec plus de 35 millions d’euros dépensés, les entreprises françaises ont plus que doublé leurs dépenses en la matière en 2021.
- Par rapport à 2020, Spepndesk enregistre même une augmentation de près de 63 % des dépenses liées aux voyages d'affaires. Un résultat qui doit néanmoins être remis en perspective par rapport à la pandémie et au coup d'arrêt marqué pour les voyages d'affaires en 2020. En effet, Spendesk voyait les dépenses liées au voyages d'affaires de ses entreprises clientes chuter de 97 % en 2020, par rapport à 2019.
- En 2021, les dépenses en terme de déplacements professionnels retrouvent tout de même 81 % de leur niveau pré-pandémique, signant un retour à la normale des activités. Les clients de Spendesk ont même dépensé 10 % de plus qu'en 2019 pour l’hébergement de leurs collaborateurs, particulièrement auprès de services tels qu'Airbnb.
- En matière de moyens de transport, les habitudes ont par ailleurs évolué. Spendesk a constaté que les trajets en Eurostar (- 56 % entre 2019 et 2021) ou en avion (- 67 % en 2021 par rapport à 2019) étaient délaissés, au profit des trajets en voiture (+54%) dans un esprit de déplacements collaboratifs de plus grande proximité et de moins grand impact écologique.
LES ENJEUX
- Accompagner la reprise post-Covid : sans surprise, Spendesk constate une reprise de l'activité, même si l'étude montre aussi une nette évolution des comportements de dépenses depuis la pandémie. Les tendances sont globalement les mêmes que ce soit en France, en Allemagne ou au Royaume-Uni. L'ambition de Spendesk est désormais d'accompagner cette reprise des déplacements en misant à la fois sur l'innovation produit et sur le recrutement.
MISE EN PERSPECTIVE
- Zoom sur Spendesk :
- dernière levée de fonds en janvier dernier d'un montant de 100 M d'euros, qui lui a permis de devenir une licorne
- 3 500 entreprises clientes (Doctolib, Deezer, SeLoger), dont 30 % en Allemagne et 20 % au Royaume-Uni
- un marché potentiel d'1 million de PME entre la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni
- un chiffre d'affaires qui a doublé en 2021