Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Oney et PayPlug lancent une solution de paiement fractionné pour PrestaShop

La filiale de Natixis spécialisée dans le paiement, PayPlug, a renforcé son partenariat avec Oney, qui fait également partie du groupe BPCE. Les deux partenaires ont développé une nouvelle offre de paiement fractionné avec la plate-forme de création et de gestion de boutiques en ligne, PrestaShop. Baptisé PrestaShop PayLater, le nouveau module intègre la solution de Buy Now Pay Later d'Oney. Il a pour ambition de s'imposer auprès des acteurs européens sur un marché en plein essor. 

LES FAITS

  • PrestaShop Paylater est une solution destinée à toutes les PME et aux marchands gérant leurs ventes sous PrestaShop. Elle s'adresse aux commerçants souhaitant accepter des paiements fractionnés pour faciliter les règlements de leurs clients finaux. 
  • Elle sera d'abord proposée aux 15 000 marchands européens déjà clients de PayPlug, en France et en Italie, ainsi qu'aux 136 000 marchands que compte PrestaShop dans les deux pays. 
  • PrestaShop Paylater permet de payer des achats en ligne en 3 ou 4 fois sur 60 ou 90 jours. 

ENJEUX

  • Conquérir le marché européen du BNPL pour faire face aux géants comme Klarna : PrestaShop PayLater sera d'abord disponible en France et en Italie mais doit être étendue à toute l'Europe dans les prochains mois (en Espagne, puis en Pologne). C'est aussi l'ambition du groupe BPCE avec sa filiale Oney. Cette présence européenne lui permettra non seulement de bénéficier plus largement de la croissance du marché, mais aussi de faire face à des acteurs déjà très bien implantés, comme Klarna, récemment arrivé en France.
  • Cibler les petits et moyens commerçants. C'est le positionnement de PrestaShop, mais aussi celui de PayPlug ; cette connaissance commune de cette cible leur permettra d'adresser un segment en forte croissance, car traditionnellement moins équipé en solutions de BNPL que les plus gros commerçants.
  • Une stratégie de rapprochement des activités de paiement et de crédit. C'est en septembre dernier que le groupe BPCE annonçait la création de sa division BPCE Digital & Payments, dans laquelle sont logées Oney et PayPlug. Une approche encore peu répandue qui fait du paiement fractionné une brique à part entière des activités de paiement. Rappelons en outre que dès son rachat, BPCE disait vouloir faire d'Oney sa banque digitale européenne, ce qui se confirme aujourd'hui avec ce nouveau lancement.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Un marché en pleine croissance : selon une étude de Kaleido Intelligence, citée par les trois partenaires, le marché mondial du paiement fractionné a quadruplé entre 2018 et 2020 pour atteindre 80 milliards de dollars. D'ici 2025, il pourrait tripler pour s'établir à 250 milliards de dollars dans le monde. Au niveau européen, les usages sont déjà élevés : 60 % des Européens ont déjà eu recours à ce mode de paiement et un sur quatre préfère réaliser ses achats sur un site qui le propose.
  • En France, la solution 3x 4x Oney enregistre une croissance des paniers moyens de 20 à 70 %.
  • Oney compte 7,6 millions de clients dans 11 pays. L'association qu'elle défend aujourd'hui avec PayPlug et PrestaShop représente une alliance pour offrir aux trois entités une chance de s'imposer sur un marché ultra concurrentiel, et notamment dominé par des géants tels que Klarna