Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

TikTok rémunère ses créateurs grâce à Stripe

Le réseau social TikTok vient de présenter son nouveau système de rémunération dédié aux créateurs de contenus sur sa plate-forme. Il prend la forme d'un système fidélisant et présente une nouvelle initiative de monétisation dans l'ère du temps. Un spécialiste majeur du paiement, Stripe, prend part au projet et confirme son ambition de s'imposer comme une référence sur ce thème.

LES FAITS

  • TikTok a présenté Creator Next, sa nouvelle stratégie visant à récompenser certains de ses créateurs de contenus. Pour être éligibles, ces derniers doivent être âgés de plus de 18 ans, compter 1000 vues minimum sur leurs vidéos publiées les 30 derniers jours et compter au moins trois posts publiés sur les 30 derniers jours. Les comptes éligibles, datant de plus d'un mois, ne doivent pas avoir violé les règles de TikTok à plusieurs reprises.
  • Les nouvelles rémunérations de TikTok prennent ensuite plusieurs formes : 
    • Les "Tips", ou pourboires, permettant à la communauté de féliciter les créateurs de contenus en leur versant une petite somme (des frais minimes seront appliqués sans que TikTok ne se rémunère au passage),
    • Les "Gift", ou des points de récompenses prenant la forme de "diamants virtuels", reversés aux créateurs pour la publication de vidéo ou de Live, 
    • La TikTok Creator Marketplace, une place de marché lancée en 2019 pour faciliter la collaboration entre les créateurs de contenus et les sponsors. Elle s'ouvre aujourd'hui à plus de créateurs, comptant plus de 10 000 abonnés.
  • Ces fonctionnalités de monétisation sont désormais disponibles pour les créateurs de contenus aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Le Canada et l'Australie y auront accès dans les mois à venir.

 

ENJEUX

  • Ouvrir son modèle de monétisation : TikTok permettait déjà aux créateurs de contenus de sa plate-forme d'accepter des cadeaux virtuels de la part de leurs fans. Aujourd'hui, avec son nouveau plan stratégique Creator Next, TikTok passe à l'étape supérieure en industrialisant la monétisation de sa plate-forme.
  • Rattraper les autres plateformes sociales : La course est lancée entre les différents réseaux sociaux qui ne peuvent plus seulement se permettre d'organiser le partage de contenus entre leurs membres mais doivent attirer et conserver les créateurs les plus prometteurs. TikTok joue la carte de la rémunération et de la fidélisation aujourd'hui et complète ainsi son approche.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • La monétisation du contenu sur les réseaux sociaux ne fait que se renforcer, l'année 2021 représentant clairement une année charnière pour cette tendance. C'est le tout jeune réseau social Clubhouse qui lançait la tendance sur ce thème avec la présentation, en avril dernier, d'une nouvelle fonctionnalité de paiement entre membres permettant de rétribuer les créateurs de contenus.
  • Twitter monétisait son audience en septembre suivant en présentant ses Super Follows, permettant à ses membres les plus éminents de gagner de l'argent en ligne. 
  • Principal point commun de ces deux initiatives : le partenaire choisi pour régler ces paiements : Stripe. Et son rapprochement aujourd'hui, avec TikTok, ne fait que renforcer l'idée que le géant du paiement en ligne table sur sa domination des réseaux sociaux pour assurer son avenir.