Microsoft s'appuie sur Santander pour rendre l'IA responsable
Très engagé dans le développement et la diffusion des nouvelles technologies d'Intelligence Artificielle, Microsoft pourra désormais compter sur un nouveau partenaire bancaire pour poursuivre ses ambitions. Le géant informatique américain s'est ainsi associé avec Banco Santander et la Fondation Oxentia pour lancer un vaste challenge international, poussant ainsi les entrepreneurs à utiliser l'IA dans une logique sociale et responsable.
LES FAITS
-
Le nouveau challenge international lancé par Santader, Microsoft et la fondation Oxentia a été baptisé Santander X Global Challenge | The AI Revolution. Il a pour objectif de participer à la révolution en cours en matière d'Intelligence Artificielle, en favorisant l'essor de solutions innovantes à impact positif pour la société.
-
Les entrepreneurs de 11 pays à travers le monde (Allemagne, Argentine, Brésil, Chili, États-Unis, Espagne, Mexique, Portugal, Pologne, Royaume-Uni et Uruguay) sont invités à déposer leur candidature avant le 27 avril prochain.
-
Six projets seront finalement élus gagnants et recevront jusqu'à 120 000 € de prix. Ils bénéficieront par ailleurs d'une adhésion à Santander X 100, la communauté mondiale rassemblant les meilleurs entrepreneurs de la banque, et profiteront du mentorat de Microsoft.
ENJEUX
-
Diversifier ses travaux : Microsoft est largement engagé dans la démocratisation de l'IA et participe à de très nombreux travaux sur ce thème. Le groupe peut notamment pour cela s'appuyer sur son rachat de la référence Nuance et sur sa prise de participation dans la société OpenAI à l'origine de ChatGPT.
-
Réhabiliter l'innovation : Les avancées de l'IA sont aussi technologiquement époustouflantes qu'inquiétantes en matière de sécurité. Les risques potentiels suscitent de nombreuses craintes et même des menaces d'interdictions à la diffusion de ces technologies. Ici, Microsoft défend à l'inverse une démarche vertueuse pour une IA responsable et même moteur de l'amélioration sociétale.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Alors que le Metaverse était considéré comme la technologie disruptive de ces prochaines années au moment de son lancement, les travaux sur ce thème ont connu de nombreux revers liés à un faible engouement. Les technologies d'Intelligence Artificielle attirent finalement tous les projecteurs, portées par des avancées majeures et des applications illimitées.
-
Elles suscitent en effet les convoitises dans tous les secteurs, que ce soit pour la gestion de patrimoine, la prévention des accidents, l'optimisation de l'assurance ou de l'e-commerce, en passant par une immersion prometteuse dans le milieu médical.
-
Santander est ainsi loin d'être le premier acteur bancaire à s'engager en faveur du déploiement de cette technologie mais ajoute à son action une touche responsable de bon ton dans le contexte de méfiance actuel.