Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Europe

Belfius Insurance exporte sa plateforme digitale Jaimy pour mettre en relation assurés et artisans

L'assureur belge Belfius vient d'annoncer un partenariat avec a.s.r., un leader néerlandais de l'assurance. Ils créent ensemble Fixxer, une société qui embarquera la plate-forme technologique de Jaimy, le service de mise en relation entre particuliers et artisans créé par Belfius. L'objectif ? Etendre l'offre à l'international et offrir une nouvelle dimension à l'assureur belge.

LES FAITS

  • Jaimy est une plate-forme de mise en relation entre les assurés de Belfius et des artisans susceptibles de réaliser les travaux en cas de sinistre. Lancée par Belfius en 2018, elle permet de faciliter la réalisation de travaux de rénovation grâce à un double dispositif : 

    • une marketplace, permettant aux artisans (clients de la banque) de présenter leurs offres et leurs tarifs, et de répondre en direct aux demandes de réparations postées par les assurés ; 

    • une activité dite de "réparation en nature", automatisant les devis suite aux déclarations de sinistre réalisées par les clients de Belfius. Cette offre complémentaire, créée en 2020, exempte par ailleurs les clients de la franchise et leur évite de faire l'avance des frais de réparation, lesquels sont couverts automatiquement par l'assureur. 

  • Ce second service a particulièrement attiré l'intérêt d'a.s.r. qui souhaite donc aujourd'hui exporter la technologie de Jaimy aux Pays-Bas. La société Fixxer proposera le service de "réparations en nature" dans ce pays, en plus de son pays d'origine.

  • La marque Jaimy continuera d'exister en Belgique. 

ENJEUX

  • Passer d'une activité extra-financière à un service complémentaire à l'assurance : L'offre de Jaimy avait été initialement lancée en 2018 par la banque, comme une marketplace de services non financiers, dans la logique de ses expérimentations de banque "ouverte". Ayant rejoint l'offre de Belfius Insurance, la plateforme représente un service à valeur ajoutée pour les clients des couvertures d'assurance. Elle illustre l'intérêt du déploiement de technologies autour de l'assurance, pour optimiser les services et améliorer la satisfaction des assurés. 
  • Soutenir l'économie locale à plus grande échelle : La promesse de Jaimy est double : accompagner les assurés de belfius dans la réalisation de leurs travaux et valoriser les artisans locaux. Il s'agit là aussi d'un positionnement spécifique à Belfius, que la banque avait déjà assumé en lançant Fairville, une plateforme digitale d'accompagnement des communautés locales dans la transformation numérique et le développement durable.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le traitement de sinistres représente un moment évidemment clé de la relation entre les assureurs et leurs clients ; et l'une des solutions avancées pour satisfaire au mieux les sinistrés reste justement de rendre ce moment le plus indolore possible. Or l'offre de Jaimy répond tout à fait à cette problématique, en raccourcissant le parcours de remboursement et de réparation post-sinistre.

  • Son internationalisation et son appropriation par a.s.r. représentent un moyen, pour des groupes traditionnels majeurs, de se positionner comme des références de cette tendance, jusqu'ici portée par des acteurs alternatifs, comme Luko ou Fluo en France, par exemple.