Mastercard teste à grande échelle la biométrie palmaire et faciale
Mastercard annonce avoir lancé les premiers pilotes de son programme dédié au paiement biométrique. Testée en premier lieu au Brésil, cette technologie devrait être étendue largement par le réseau de cartes qui a donné à ce programme une portée globale pour surfer sur une tendance qui a déjà vu le nombre d'utilisateurs de la biométrie sans contact doubler en 5 ans.
LES FAITS
- Le premier pilote lancé par Mastercard se tient actuellement à Sao Paulo dans 5 supermarchés de la chaine St Marche, en partenariat avec Payface (pour la technologie).
- Parcours :
- le porteur de carte peut s'enrôler dans le programme depuis chez lui ou dans un point de vente, depuis l'application mobile de Payface ou celle du commerçant ;
- l'enrôlement passe par l'enregistrement de ses empreintes palmaires ou faciales qui sont ensuite tokenisées ; et le choix de la carte de paiement utilisée par défaut ;
- à chaque transaction, le client n'a plus qu'à présenter son visage ou sa main devant le lecteur biométrique de Payface.
ENJEUX
- Des pilotes à grande échelle : il y a longtemps que Mastercard expérimente le paiement biométrique en point de vente. Ce qui distingue son initiative aujourd'hui, c'est l'ampleur du dispositif, qui devrait prochainement être testé en Asie, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis. Pour cela, Mastercard a passé des accords avec NEC, Fujitsu, Aurus, PaybyFace et PopID.
- Des projets ambitieux pour éviter la désintermédiation de la carte dans un contexte de paiement de plus en plus "transparent" : Mastercard prévoit déjà d'intégrer cette technologie à des parcours de fidélité, pour que le client puisse se voir proposer des offres personnalisées à son passage en caisse, qu'il validera par la présentation de son empreinte biométrique. A terme, Mastercard estime aussi que la biométrie sera incontournable pour sécuriser les transactions dans le métavers.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon plusieurs études citées par Mastercard, 74 % des consommateurs auraient un sentiment positif vis-à-vis de la biométrie. Selon Juniper, le marché de la biométrie sans contact serait estimé à 18,6 milliards de dollars en 2026. Et 1,4 milliard de personnes pourrait l'utiliser d'ici 2025, soit plus de deux fois le nombre d'utilisateurs en 2020.
- Le plus connu des compétiteurs de Mastercard sur ce sujet est sans doute Amazon, qui a déployé Amazon one chez Whole Foods et AXS, entre autres.