Klarna déclarera les scores de crédit
Le géant du paiement fractionné Klarna, dont le produit phare fait l'objet d'un examen par les autorités de contrôle prudentiel, a annoncé qu'il allait déclarer aux principales agences de notation britanniques les informations des transactions de ses clients concernant leurs opérations de crédit. Cette décision semble prise en anticipation de la réglementation européenne à venir pour mieux encadrer le Buy Now Pay Later. Dans le même temps, la valorisation de la Fintech aurait fortement chuté et se prépare à une crise en réduisant ses effectifs de 10 %.
LES FAITS
-
A partir du mois prochain, Klarna transmettra à deux des principales agences de notation de crédit du Royaume-Uni, Experian et TransUnion, les informations sur les transactions de ses 16 millions d’utilisateurs britanniques.
-
Les modifications incluent les achats effectués par les utilisateurs à partir du 1er juin en utilisant Klarna Pay in 30, Pay in 3, in-app shopping et Klarna Card.
-
Klarna a également annoncé une série de changements conçus pour répondre de manière proactive aux préoccupations du régulateur britannique :
-
indications claires que les options BNPL sont des produits de crédit ;
-
partenariat avec le groupe Fairer Finance, pour s’assurer que les conditions générales de BNPL sont claires, simples et faciles à comprendre ;
-
amélioration du système de scoring en temps réel en s'appuyant sur l'open banking ;
-
introduction d’un arbitrage interne des plaintes qui agit à titre provisoire.
-
ENJEUX
-
Favoriser le bien-être financier de ses clients : cette nouvelle initiative de Klarna est présentée autant comme une obligation réglementaire (à venir), que comme une opportunité pour les clients de se construire un historique de crédit auprès des agences de notation leur permettant à l'avenir de pouvoir emprunter auprès d'autres organismes traditionnels réclamant ce type d'historique.
-
Lutter contre une vision "critiquée" du BNPL : l'un des principaux points d'attention du rapport Woolard cité par la FCA porte sur l'invisibilité de ces "petits crédits", qui passent sous les radars et qui, une fois cumulés, peuvent conduire à des situations d'endettement. Klarna a signalé des défauts de paiement plus élevés pour 2021, passant de 0,56 % des volumes bruts de marchandises en 2019 à 0,67 % l’année dernière. L'objectif de cette nouvelle collaboration avec les agences de crédit est aussi de garantir que les consommateurs ne s’endettent pas de manière insoutenable.
MISE EN PERSPECTIVE
- Alors que les informations sur les performances de paiement au Royaume-Uni seront visibles par d’autres prêteurs, via un rapport de crédit du consommateur britannique, Experian et Transunion ont d’autres analyses et mises à jour à apporter à leurs mécanismes de notation avant que les transactions BNPL n’aient un impact direct sur les scores de crédit.
- La banque centrale irlandaise a été la première à légiférer sur ce sujet. Elle a en effet établi de nouvelles règles pour les acteurs du BNPL, affirmant que la nouvelle législation comble une lacune en matière de protection des consommateurs.
- Les rumeurs vont bon train autour d'un acteur aussi influent que Klarna. Selon certains analystes, sa valorisation se serait effondrée de 30 % par rapport à son dernier tour de table, alors que la Fintech cherche à lever de nouveaux fonds.