Boursorama lance une offre de financement participatif immobilier
Boursorama poursuit la consolidation de son offre de produits d'investissement avec toujours le même objectif de s'aligner avec la concurrence des courtiers en ligne. Son offre Boursomarkets est ainsi enrichie aujourd'hui avec une solution de crowdfunding immobilier. Une offre dans l'ère du temps et dans la logique de la démocratisation de l'investissement.
LES FAITS
- Boursorama Banque complète son offre sans frais de courtage Boursomarkets avec une nouvelle classe d’actifs, ceux du financement participatif immobilier.
- La banque en ligne permettra ainsi à ses clients d'investir dans des programmes de promotions immobilières. Boursorama a pour cela sélectionné un partenaire, Homunity, filiale de Tikehau Capital (TKO) et société spécialisée dans le crowdfunding immobilier.
- Pour souscrire à ses nouveaux investissements, les clients de Boursorama devront passer par leur PEA-PME. Un parcours de souscription simplifié, en quelques clics, est prévu pour faciliter au maximum leur effort d'investissement.
- Boursorama promet de n'appliquer aucuns frais de courtage, ni droits d’entrée ou autres frais. Le ticket d'entrée est fixé à 1 000 euros d'investissement.
ENJEUX
- Tabler sur un partenaire de confiance : Depuis sa création en 2014, Homunity a financé plus de 350 projets en crowdfunding immobilier pour plus de 400 millions d'euros.
- Proposer un investissement gagnant/gagnant : Boursorama présente ici le crowdfunding immobilier comme un moyen pour ses clients de diversifier leur portefeuille d'investissement mais aussi de porter des projets concrets, de l'économie réelle. D'autant que les promesses de rendement sont attractives, avec un rendement annuel moyen de 9,23 %. Et pour les promoteurs, ce modèle participe à leur apporter des fonds complémentaires pour réaliser leurs projets.
- Copier les recettes qui marchent: En qualité de banque digitale, Boursorama appartient aux deux mondes. Celui des acteurs digitaux innovants et celui des acteurs traditionnels. Pour concurrencer les fintech sur le propre terrain, Boursorama s'inspire des innovations qui ont fait leur preuve dans le monde de la fintech et aligne son offre de valeur.
MISE EN PERSPECTIVE
- Tout comme de nombreux autres investissements, portés par l'essor des plate-formes boursières et du marché des crypto-actifs par exemple, le crowdfunding immobilier se démocratise.
- Selon le baromètre du crowdfunding immobilier publié par Fundimmo et HelloCrowdfunding, le crowdfunding immobilier a collecté 958 millions d’euros en 2021 (+ 90 % par rapport à 2020), et s'impose ainsi comme la nouvelle locomotive du marché en France.
- L'initiative de Boursorama devrait par la suite participer à cette ouverture toujours plus large du marché.