Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Mastercard se lance sur le marché BNPL

Mastercard Versements est le nom du nouveau programme de paiement fractionné (BNPL) à venir sur les marchés américains, australiens et britanniques. Celui-ci permettra aux consommateurs d’accéder à cette forme de paiement de plus en plus populaire à travers son vaste réseau tout en bénéficiant des avantages liés à la carte.

FAITS

  • Le nouveau programme Buy Now, Pay Later (BNPL) de MasterCard offre aux consommateurs un moyen flexible et omniprésent de payer en ligne et en magasin par versements égaux et sans intérêt – un choix supplémentaire aux cartes de débit, de crédit ou prépayées.
  • Mastercard "Versements» sera disponible au premier trimestre 2022 sur les marchés des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie.
  • Les banques américaines Barclays, SoFi, Synchrony et Marqeta seront les premières à déployer ce type de prêts auprès de leurs clients.
  • Mastercard ne prêtera pas directement aux clients. Il se positionne comme un intermédiaire des banques et des fintechs qui auront la possibilité de se «connecter» au programme Mastercard pour proposer directement leurs offres BNPL.

 

ENJEUX

  • Simplifier l'intégration pour les marchands : Mastercard Versements est intégré au réseau central de Mastercard, ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire pour les portefeuilles et les acteurs de BNPL de construire des accords de règlement direct avec les commerçants ou les acquéreurs. Les fournisseurs BNPL peuvent également compléter leurs réseaux existants avec une acceptation supplémentaire des commerçants.
  • Intégrer cette offre dans les nouveaux rails de paiement : Les versements pré-approuvés peuvent être utilisés directement sur le site Web d’un commerçant et peuvent être stockés dans des portefeuilles numériques, y compris Click-to-Pay, pour ensuite être utilisés en ligne ou en magasin partout où Mastercard est accepté.
  • Aller plus loin que la concurrence : Contrairement à la plupart des offres BNPL actuelles, les consommateurs continueront de bénéficier d’une protection contre la fraude à responsabilité zéro, de la possibilité de contester les frais non reconnus et de la tranquillité d’esprit qui accompagne l’empreinte d’acceptation de Mastercard. Mastercard Versements fournira également l’accès et le support à une nouvelle suite d’API pour alimenter chaque étape du parcours BNPL, du calcul des acomptes échelonnés aux multiples options de remboursement, le tout livré en toute sécurité et à l’échelle mondiale via le réseau multi-rail de Mastercard.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les schemes de paiement internationaux Visa et Mastercard sont en quête de visibilité et de reconnaissance de marque pour compenser leur actuelle soumission à de fortes pressions de désintermédiation sur leurs nombreuses activités de paiement. Mais, ils ne sont pas en reste et innovent dans de nombreux domaines pour démontrer leur capacité à se transformer et même à "driver" l'innovation dans le domaine des paiements.