JP Morgan Chase s'offre un spécialiste du financement des étudiants
La banque américaine JPMorgan Chase a annoncé le rachat de la plate-forme spécialisée dans le financement des prêts étudiants Franck. Ce marché à fort potentiel représente de nombreuses opportunités, aux Etats-Unis comme en France.
LES FAITS
- Franck est une plate-forme de planification financière destinées aux étudiants. Son premier objectif est d'aider cette cible à préparer leurs années universitaires.
- Les clients potentiels de Franck :
- les étudiants de 17 à 24 ans,
- les apprenants de plus de 24 ans,
- les parents et tuteurs des étudiants,
- les ménages aux revenus faibles.
- Outre l'identification et le dépôt de demande de financements, Franck propose par ailleurs différents services à valeur ajoutée pour les étudiants :
- un outil d'aide au remplissage du formulaire FAFSA de demande d'aides fédérales à destination des étudiants,
- un service d'identification de cours en ligne,
- un service d'inscription,
- des contenus pédagogiques sur l'enseignement et la vie professionnelle.
- Les agences JPMorgan Chase seront désormais ouvertes aux utilisateurs de Franck pour étendre l'accompagnement de la plate-forme en ligne dans le monde physique. La banque américaine proposera notamment à cette nouvelle clientèle potentielle l'ouverture de compte courant ou d'un compte épargne.
- Le montant du rachat de Franck par JP Morgan n'a pas été précisé.
ENJEUX
- Intégrer un savoir-faire : Depuis son lancement en 2017, Franck s'est imposé comme une référence aux Etats-Unis où elle sert actuellement près de 5 millions d'étudiants à travers plus de 6 000 établissements d'enseignement supérieur.
- Elargir les frontières de la banque : A l’opposé de ce que font les prêts étudiants classique, la plateforme Franck se pose la question du bien-être financier, de la même manière que pour les soins de santé, dans une optique préventive. Franck apporte une aide sur le plan de l'éducation financière et facilite la recherche des aides publiques.
- Renouveler sa clientèle : JPMorgan est engagé dans une dynamique de rachat de fintech assez agressive. Depuis un an, elle a acquis plusieurs acteurs aux US et au Royaume-Uni pour diversifier sa clientèle et se spécialiser sur des segments de marché. En s'installant comme un partenaire du financement des étudiants, JP Morgan Chase s'offre la possibilité de nouer des liens avec les futurs diplômés américains. L'objectif de la banque de détail est ainsi de se construire une solide base de clientèle, fidèle, et à suivre tout au long de son parcours de vie.
MISE EN PERSEPCTIVE
- Le financement des étudiants est un marché majeur aux Etats-Unis ou les études supérieures représentent un budget conséquent pour les familles. Selon un rapport de la Banque centrale américaine datant de juin 2021, le montant total des prêts étudiants aux États-Unis atteint désormais 1.700 milliards de dollars. L'enseignement supérieur représente le deuxième poste de dépense pour les ménages américains après l'immobilier.
- Si en France, la situation est différente, certaines formations nécessitent néanmoins aussi des efforts financiers (de 4 000 à 9 500 euros l'année en moyenne). Les études dans le privé représentent 21 % des formations et concernent ainsi 2,8 millions d'étudiants Français. 13 % des étudiants français payent actuellement leurs études à crédit.
- Des offres sont donc lancées sur le marché pour aider cette cible à trouver des financements, à l'image de la start-up marseillaise Edukare. Cette dernière prend la forme d'une application mobile permettant aux familles de comparer et souscrire à des crédits pour financer les études supérieures de leurs enfants. Une première version de cette application ciblera d'abord les écoles elles-mêmes, avant que l'application ne soit ouverte au grand public.