Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Avec Aiia, MasterCard consolide son positionnement Open Banking

MasterCard a annoncé le rachat d'Aiia, une société danoise spécialiste des technologies d'Open Banking. Une nouvelle étape dans une stratégie de fond. 

LES FAITS

  • MasterCard vient d'officialiser son rachat de la société Aiia, l'un des principaux fournisseurs européens de technologies Open Banking (services d'initiation de paiement (PISP) ​​et services d'informations sur les comptes (AISP) opérant sous la supervision de l'Autorité danoise de surveillance financière (FSA)).
  • Au cœur de l'offre d'Aiia, une API unique capable de fournir une connexion directe à plus de 2 700 banques à travers l'Europe à ses clients (banques, fintech et sociétés de paiement).
  • MasterCard s'offre un rôle majeur auprès de Aiia dans le cadre de ce rachat. Le scheme envisage ainsi de fournir ses plates-formes technologiques, de connectivité et d'infrastructure des données, combinées à des principes de confidentialité et de sécurité des données.
  • Le rachat d'Aiia par MasterCard devra encore recevoir l'autorisation des autorités concernées. Elle devrait être finalisée d'ici la fin de l'année pour un montant non divulgué.

 

ENJEUX

  • Enrichir son écosystème: MasterCard table sur la multiplication des rachats pour proposer une offre complète. Le groupe fournira ainsi les applications de notation de crédit de Finicity aux clients européens. L'objectif est aussi de créer des passerelles entre les services Open Banking européen et américain de MasterCard pour proposer un écosystème de services ouvert à l'international.
  • Valoriser son statut, au-delà du scheme : Le scheme américain cherche à s'imposer en prenant un rôle central dans l'écosystème Open Banking, en tant qu'intermédiaire de confiance et réseau de données sécurisé. Mastercard cherche ainsi toujours à créer un standard d’échange de données entre banques, FinTech et clients.
  • Réagir face à la concurrence : L'offre de rachat de Tink, par son concurrent Visa en juin dernier, a verrouillé une large part du marché de l'open banking en Europe, dont Tink faisait figure de leader. Il s'agit donc avec ce rachat de se mettre à niveau pour exister sur ce marché émergent.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • En 2019, Mastercard a lancé sa première offre de connectivité bancaire ouverte au Royaume-Uni et en Pologne grâce à un partenariat avec Token. Elle s'offrait, la même année, une division de Nets, le spécialiste danois des paiements électroniques.
  • En juin 2020, le scheme américain rachetait par ailleurs une FinTech de son pays, Fincity, pour renforcer son positionnement sur le marché de l'Open Banking.