Lydia Solutions ouvre un café Sumeria

Prenant à contre-pied le marché bancaire et la tendance tournée vers la fermeture des agences, Lydia Solutions vient d'annoncer l'ouverture d'un lieu de rencontre, installé en plein coeur de Paris, pour animer ses services bancaires 100 % numérique dans le monde physique. Baptisé Café Sumeria, il fait écho à la nouvelle marque portée par le service.
LES FAITS
- Le Café Sumeria est présenté par Lydia Solutions comme un concept alliant l'ambiance d'un café, décontracté et informel, à l'univers des services bancaires.
- Sans oublier la nature 100 % numérique de ses services, Lydia Solutions cherche aujourd'hui à créer un lien avec sa communauté dans le monde physique et même, à proposer à ses clients une extension physique de leurs services numériques accessibles au quotidien depuis leur application.
- Vitrine de la marque, le Café Sumeria propose des cookies et du café dans un environnement design et confortable. Le lieu accueil clients et non clients de Lydia Solutions et des conseillers sont par ailleurs présents pour les accompagner si besoins pour :
- découvrir l’application,
- répondre à leurs questions sur les services de Lydia Solutions,
- faire des démonstrations.
- Des ateliers pédagogiques seront aussi organisés sur des questions globales de gestion financières quotidiennes pour aider les participants à améliorer leur gestion de budget, faire des économies ou encore épargner.
- Le Café Sumeria ne propose néanmoins aucun service de dépôt ou de gestion de compte particulier. L'espace est ouvert du mardi au samedi, de 8h30 à 18h30.
ENJEUX
- Animer sa marque : Lydia Solutions présentait officiellement Sumeria en mai dernier, comme une banque à part entière, ayant déposé une demande d'obtention du statut d'établissement de crédit. Si son modèle reste 100 % numérique et s'appuie sur une application mobile, et s'appuie aussi aujourd'hui sur son café pour animer et rassembler sa communauté.
- Défendre un concept inédit : Lydia Solutions défend son Café Sumeria comme un concept unique en France. D'autres grandes banques historiques s'étaient par le passé déjà essayées à des initiatives similaires, repoussant moins loin le concept informel proposé aujourd'hui par Lydia Solutions. Crédit Agricole ouvrait ainsi des agences "Actives" en 2015, alors que Société Générale proposait ainsi en 2013 des « Cafés 2.0 », ateliers visant à accompagner les particuliers et les professionnels dans leur découverte des outils connectés.
MISE EN PERSPECTIVE
- Lydia Solutions ne sera pas le premier acteur bancaire européen à proposer ce type d'expérience décontractée autour d'un café et des services financiers. Une grande banque espagnole, CaixaBank, ouvrait en effet des ImaginCafé dès 2017.
- A cette époque, la banque espagnole précisait vouloir y accueillir en particulier les plus jeunes de ses clients, en misant sur un espace de partage et de culture faisant le lien vers ses services financiers 100 % numérique. L'expérience n'a néanmoins pas porté ses fruits, dans la mesure où l'ImaginCafé, installé à Barcelone, a définitivement fermé ses portes après 2019.
