Lydia Comptes devient Sumeria et mise sur la rémunération du compte courant
Lydia annonce aujourd'hui que son application Lydia Comptes est rebaptisée Sumeria. Un changement qui va bien au-delà du simple nom, puisque Sumeria sera une banque de plein exercice, dotée du statut d'établissement de crédit. A terme, l'ambition de Lydia est d'en faire une néo-banque européenne, dotée de 5 millions de clients d'ici trois ans.
LES FAITS
-
Lydia compte actuellement 8 millions d'utilisateurs, dont 2 millions utilisent les fonctionnalités bancaires de l'application récemment séparée sous la marque de Lydia Comptes. Elle est aujourd'hui rebaptisée Sumeria et vise à conquérir 3 millions de nouveaux utilisateurs d'ici 2027.
-
Avec Sumeria, Lydia fait évoluer son approche des services bancaires pour apporter plus de clarté aux utilisateurs, en séparant le paiement P2P de la banque de dépôt.
-
Toutes les fonctionnalités bancaires de Lydia ont été transférées vers Sumeria, compte avec IBAN, paiements par carte et paiements par virements et prélèvements. Mais une nouveauté a été introduite, avec la rémunération systématique de tous les comptes courants.
-
Sumeria permet ainsi un taux de rémunération de 2 % du solde (taux promotionnel de 4 % pendant les 3 premiers mois) si la carte Sumeria est utilisée au moins 15 fois par mois, éliminant ainsi la nécessité de créer un compte épargne séparé.
-
Du côté de la marque, Sumeria a complètement remanié son application mobile avec un nouveau logo, un nouveau design de carte et un écran principal plus simple. Une interface Web permet de consulter le solde et les transactions du compet sans installer d'application.
-
Sumeria se concentre exclusivement sur le marché européen afin que les personnes vivant en France, en Allemagne ou en Espagne aient l'impression d'utiliser un compte bancaire français, allemand ou espagnol.
ENJEUX
-
Miser sur une simplification des services bancaires. Alors que la majorité des clients utilisaient Lydia pour les paiements P2P, Lydia a continué d'élargir ses services avec de nouveaux produits bancaires, rendant son application plus complexe. Pour cette raison, elle a récemment décidé de séparer l'application de paiement P2P et l'application de produits bancaires. La création de Sumeria s'inscrit dans la suite logique de cette refonte, en choisissant un axe marketing autour de la simplicité. D'où le choix de rémunérer les comptes courants et de permettre un affichage simplifié du solde à tout moment.
-
Un projet bancaire à dimension européenne : cette nouvelle identité reflète aussi l'ouverture d'une nouvelle ère, Lydia Solutions ayant déposé une demande d'agrément d'établissement de crédit pour Sumeria. D'autant que Lydia prévoit d'investir 100 millions d'euros dans la nouvelle entreprise et d'embaucher 400 salariés au cours des trois prochaines années, afin de servir 5 millions de clients d’ici 2027. L'objectif est que Sumeria devienne la banque principale de ses clients. A cet effet, l'entreprise ouvrira cet été à Paris un point de contact physique qui devrait fonctionner comme le Genius bar d'un Apple Store.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Pour rappel, Lydia a sorti le mois dernier une deuxième application Lydia. Elle se concentre sur les paiements peer to peer, permettant aux gens d'envoyer de l'argent et de créer des cagnottes à l'aide de leur téléphone mobile.
-
Sur le même créneau, Revolut confirme son engagement envers le marché français lors du sommet Choose France, annonçant un investissement massif de 100 millions d'euros sur 2024 et 2025. Les fonds serviront au recrutement, à une campagne publicitaire et au lancement de nouveaux produits, notamment un Livret A et un crédit immobilier entièrement en ligne, déjà testé en Irlande et en Lituanie.
-
Récemment, à travers l'application Nirio, FDJ a lancé Nirio Premio, un compte bancaire pour concurrencer Nickel, aidant les personnes en difficulté financière avec des outils de gestion des dépenses. Nirio s'appuie sur Xpollens, filiale du groupe BPCE, pour l'autorisation bancaire et la gestion des comptes.