Lydia retourne à ses origines et sépare le paiement des services bancaires

La FinTech Lydia est parvenue au fil des années à s'imposer comme la référence du marché de la cagnotte et du remboursement entre amis. Son nom s'est même imposé dans le langage courant, attestant de sa popularité. Cette réussite a poussé Lydia à porter plus loin ses ambitions en termes de services bancaires. Mais cette diversification n'a pas rencontré l'accueil escompté, poussant aujourd'hui la FinTech à repositionner ses services pour isoler son application à succès de paiement entre amis.
LES FAITS
- Lydia avait enrichi son application au fil du temps, avec des services bancaires et extra-financiers. Après être revenue sur cette stratégie, elle réorganise aujourd'hui ses offres en les séparant plus clairement.
- Elle propose désormais deux applications distinctes :
- Lydia, dédiée aux paiements, remboursements entre amis et à la création de cagnottes,
- Lydia Comptes, incluant les services bancaires et financiers proposés par Lydia (carte, paiement en ligne, épargne, investissement, gestion de budgets, etc... ).
- Lydia profite par ailleurs de cette refonte pour permettre de contribuer à ses cagnottes par virement, gratuitement.
ENJEUX
- Donner de la lisibilité à son offre après une phase de diversification qui n'a pas porté ses fruits : La FinTech table aujourd'hui sur une stratégie alternative lui permettant, en multipliant les applications, de satisfaire les utilisateurs historiques de ses services de base, tout en n'abandonnant pas ses ambitions de diversification vers des services plus bancaires. La stratégie de marketplace, qui s'était matérialisée en 2019 par le lancement de l'espace baptisé Le Marché, a été officiellement abandonnée, pour laisser davantage de place aux offres purement bancaires.
- Rentabiliser son modèle en misant sur les services bancaires : l'autre enjeu pour Lydia est de trouver la rentabilité au-delà du succès de son application de paiement entre amis. Pour cela, elle a refondu son modèle économique pour augmenter le prix des packages incluant tous les services bancaires, avec comme ambition de devenir le compte principal de ses clients.
- Répondre à la gronde des clients : Lydia précise que cette décision stratégique découle aussi de son écoute des retours clients. Ces derniers ont souligné le fait que la diversification des services de Lydia et de son application lui avait fait perdre sa qualité première, son caractère intuitif et ludique. En divisant ses services, Lydia se permet ainsi de revenir à l'essentiel sur une application afin de répondre aux attentes de ses clients historiques.
MISE EN PERSPECTIVE
- Lydia opère ses activités depuis 2011. Elle s'est imposée au fil des ans comme une licorne de la French Tech valorisée à plus de 1 milliard d’euros.
- Lydia compte aujourd'hui près de 8 millions de clients mais envisage de poursuivre sa conquête du marché et surtout, de s'imposer à moyen terme comme une banque du quotidien pour ses clients. Les jeunes représentent une cible privilégiée pour la FinTech puisque 45 % des 18-35 ans utilisent Lydia.