Lloyds Bank s'appuie sur l'IA pour analyser les documents commerciaux

Lloyd’s Bank, l'une des principales institutions financières britanniques, a récemment conclu un partenariat stratégique avec Cleareye.ai, une plateforme américaine spécialisée dans l'application de solutions d'intelligence artificielle (IA) au sein des services financiers. Leurs travaux communs ont débouché sur le lancement d'une nouvelle solution de traitement des documents commerciaux pour les clients de la banque. De quoi illustrer une nouvelle fois l'intérêt potentiel de l'IA dans la rationalisation des processus.
LES FAITS
- Lloyds' Bank s'appuiera désormais donc sur un nouveau partenaire dans le cadre de son activité de financement commercial et plus particulièrement, d'analyse des documents administratifs liés aux transactions internationales telles que les lettres de crédit, factures de transporteur, factures commerciales, certificats (d'assurance, d'origine,...).
- La technologie de Cleareye.ai doit en effet automatiser et rationaliser le traitement et les examens de conformité des documents commerciaux pour les clients de Lloyds Bank.
- Elle utilise pour cela la reconnaissance optique de caractères, l'apprentissage automatique et les algorithmes de traitement du langage naturel afin d'extraire les informations critiques des documents commerciaux.
- La technologie basée sur l'IA doit ainsi faciliter l'examen automatisé des documents pour les crédits documentaires et les encaissements, conformément aux Règles de la Chambre de commerce internationale. Elle doit aussi permettre les vérifications de conformité critiques, notamment des contrôles de blanchiment d'argent basés sur le commerce (TBML).
ENJEUX
-
Optimiser sa relation clients : L’IA développée par Cleareye.ai permet de traiter plus efficacement les données, de mieux gérer les risques, et d’automatiser certaines opérations complexes, comme l'évaluation des prêts et la détection de fraude. Grâce à son nouveau partenaire, Lloyd’s Bank aide ses clients commerciaux à améliorer leurs propres processus.
- Rationaliser les processus : L'automatisation des processus permet d'accélérer le traitement des opérations et d'éviter les éventuelles erreurs humaines. Les technologies d'IA représentent en ce sens des outils de réduction des coûts.
- Sécuriser ses actions : Le travail de Cleareye.ai pour Lloyds doit finalement permettre à la banque de se conformer aux règles imposées par la Chambre de commerce internationale, notamment sur les obligations de lutte contre le blanchiment d'argent.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le partenariat entre Lloyd’s Bank et Cleareye.ai s’inscrit dans la lignée des nombreuses collaborations visant à exploiter les innovations technologiques pour optimiser les services financiers. L'IA a d'ailleurs rapidement gagné du terrain dans le secteur bancaire. Des banques comme JP Morgan ont notamment largement participé à la démocratisation de la technologie dans le secteur financier.
- Si aujourd'hui, Lloyd's en fait cet usage, d'autres institutions multiplient les tests et les mises en services de solutions basées sur l'IA visant par exemple à améliorer la gestion de la relation clients, réaliser des devis d'assurance, analyser les hypothèques ou encore faciliter les recrutements.