Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

PayPal Everywhere associe paiement en magasins et récompenses

Le géant du paiement en ligne PayPal fait un pas de plus dans le commerce physique en présentant sa nouvelle solution baptisée PayPal Everywhere. Plus que de faciliter les paiements via PayPal dans de nouveaux environnements (en magasin ou via les supports Apple), cette nouvelle offre porte surtout la promesse de soutenir un programme de récompenses personnalisé et omnicanal.

LES FAITS

  • La nouvelle solution PayPal Everywhere supporte l'expansion du programme de récompenses du géant du paiement en ligne mais aussi le déploiement plus large de son option de paiement en magasin basée sur l'utilisation d'une carte de débit PayPal MasterCard.
  • Les clients sont d'abord invités à sélectionner une catégorie de dépenses mensuelles sur laquelle ils souhaitent bénéficier de cashback, comme les courses ou les vêtements par exemple. Ils recevront ensuite 5 % de remises en argent, dans la limite de 1 000 dollars, lorsqu'ils utiliseront leur carte de débit PayPal MasterCard pour régler des achats de ce type.
  • Le dispositif se veut multi-canal, puisque les clients sont aussi invités à utiliser leur application PayPal en parallèle pour
    • gérer leur programme,
    • découvrir et sauvegarder des offres de différentes marques partenaires,
    • cumuler des récompenses supplémentaires auprès d'elles.
  • PayPal compte par ailleurs sur sa nouvelle intégration à Apple Pay, pour permettre à ses porteurs de cartes de débit PayPal MasterCard de les ajouter à leur Apple Wallet.

ENJEUX

  • Un déploiement plus large mais pas inédit : Pour PayPal, le lancement d'Everywhere ne représente pas une première s'agissant de son déploiement dans le monde physique. Le géant du paiement en ligne s'appuyait ainsi notamment sur un partenariat avec Intermarché en pleine crise sanitaire pour faciliter les règlements de panier de petits montants en France. Sa super-app supporte par ailleurs un outil pour réaliser des achats dans le monde physiques grâce à la lecture de QR Code ; la PayPal MasterCard étant par ailleurs déployée depuis plusieurs années.
  • Booster les usages de PayPal dans le monde physique : Plus qu'une solution de paiement en ligne, PayPal cherche aujourd'hui à s'imposer plus largement dans le quotidien de ses utilisateurs. Et pour doper ses usages et son positionnement cross-canal, il table donc sur son association avec un programme de fidélité et une application de suivi.

MISE EN PERSPECTIVE

  • L'année 2024 aura décidément été marquée par de nombreux rebondissements pour PayPal. Le géant du paiement présentait en effet de solides résultats en tout début d'année, mais faisait aussi face à la menace grandissante de la baisse du nombre de ses utilisateurs dans le monde.
  • Face à la concurrence, PayPal optait donc pour une stratégie tournée vers le déploiement de nouveaux projets et services. Le géant du paiement en ligne s'appuyait pour cela sur six innovations dont plusieurs reposaient sur l'utilisation de l'intelligence artificielle. En juin dernier, il dédiait aussi une plate-forme à la publicité, diversifiant encore ses sources de revenus.