Le CNMP révèle ses ambitions pour le paiement de demain

Le Comité national des moyens de paiement (CNMP) vient de dévoiler sa stratégie nationale des moyens de paiement pour 2025 à 2030. Trois mots clés (sécurité, inclusion et souveraineté) sont utilisés pour préciser les grands objectifs de ce plan tourné en faveur de la souveraineté donc, mais aussi du développement de services de paiements inclusifs et innovants, dans le respect de la sécurité.
LES FAITS
- La nouvelle stratégie du CNMP a été élaborée en son sein en collaboration avec les acteurs français des paiements, publics et privés. Elle met donc trois grands axes en avant pour défendre ensuite une quinzaine d'objectifs. Ces trois grands axes sont ceux de :
- La confiance et de la sécurité (pour garantir des paiements sécurisés, inclusifs et durables) ;
- L'innovation (pour assurer la promotion des nouveaux usages tout en maitrisant l'empreinte carbone et environnementale des paiements) ;
- La souveraineté (pour renforcer l'autonomie de la France mais aussi de l'Europe en matière de paiements).
- Le réseau national Cartes Bancaires (CB), l’écosystème des paiements SEPA et la solution Wero reçoivent l'entière soutien du CNMP. Le développement de l'Euro numérique est aussi au coeur de ses projets.
- La nouvelle stratégie intègre par ailleurs aussi les espèces désormais, et non plus seulement les paiements scripturaux. Elle souligne l'ambition du CNMP de garantir le libre choix des moyens de paiement pour les utilisateurs, grâce à la préservation de l'acceptation des espèces.
- Cette promesse vise aussi à préserver l'accessibilité et le caractère inclusif des paiements, alors que la tendance à la dématérialisation risque de créer des ruptures avec les populations les moins adaptées au numérique.
ENJEUX
- Un enjeu de continuité : Le CNMP souligne son ambition de poursuivre ses efforts dans le même sens avec sa nouvelle stratégie. Celle pour 2025-2030 est ainsi présentée comme la continuité de la stratégie 2019-2024 mise en place alors par les Comité national des paiements scripturaux (CNPS) et Comité de pilotage de la filière fiduciaire (CP2F) ; le CNMP ayant été créé en 2022.
- Respecter ses engagements : Au moment de sa création, le CNMP se donnait pour première mission celle de se consacrer à la problématique de l'inclusion, s'agissant de l’accès à des moyens de paiement de qualité aux personnes en situation de handicap et/ou éloignées du numérique.
- Coordonner : Le nouveau plan stratégique 2025-2030 présenté par le CNMP doit aussi représenter un support de coordination pour les projets menés à l'avenir sur le thème des paiements, en France et plus largement en Europe. Il est notamment présenté comme respectueux des orientations stratégiques définies depuis 2021 par la Commission européenne et l’Eurosystème.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le CNMP précise aujourd'hui ses ambitions quelques jours seulement après l'annonce de La Banque Postale qui profitait de la journée nationale des aveugles et des malvoyants pour annoncer le lancement de la carte bancaire pour personnes malvoyantes assuré en partenariat avec CB, la FinTech HandSome (hébergée au sein de l'incubateur de start-up du groupe Platform58) et le groupe Thales.
- Cette nouvelle stratégie n'est par ailleurs pas seulement d'actualité sur le thème de l'inclusivité alors que la question de la souveraineté des moyens de paiement représente une problématique majeure, à laquelle l'Europe tente notamment de répondre grâce à l'European Payments Initiative (EPI) et Wero.