La Macif ouvre un Hub dédié à la Silver Economy
La Macif a annoncé l'ouverture d'un nouveau laboratoire d'idée, créé avec son partenaire, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives CEA. Ce dernier travaille notamment sur les questions liées à la santé et c'est sur ce dernier sujet qu'il se rapproche aujourd'hui du groupe mutualiste. Leur hub baptisé « CoLab for Silver » aura en effet pour principale mission d'innover au service des personnes âgées et de leur bien-être, une question fondamentale et d'avenir.
LES FAITS
- La Macif et le CEA ont profité de l'organisation du Festival Silver Eco à Cannes pour annoncer leur nouveau partenariat. Celui-ci se concrétise donc au travers de la création du hub "CoLab for Silver" dont la raison d'être est de favoriser l'Open Innovation autour des services dédiés au bien-être des personnes âgées.
- Autonomie à domicile, vieillissement en milieu médicalisé, conservation des liens sociaux, suivi médical, parcours de soins sont autant de problématiques auxquelles les futures solutions qui seront développées au sein du hub "CoLab for Silver" devront trouver des solutions.
- Le Hub "CoLab for Silver" s'appuiera notamment sur les politiques territoriales mises en place dans la région Sud pour répondre à ces problématiques et concrétiser ses ambitions.
- Le hub conçoit par ailleurs son travail en deux étapes majeurs :
- celle de définir une méthodologie permettant de trouver, à plusieurs, des solutions technologiques de pointe adaptées au vieillissement de la population,
- celle de préparer, ensuite, leur mise sur le marché.
- Sont ainsi invités à participer à ces travaux les grands groupes, start-up, collectivités territoriales, structures médico-sociales, etc.
- Des ateliers de créativité, de projets de R&D, d’événements et d’expérimentations seront organisés au sein du Hub pour animer cette communauté. Des tests seront finalement menés dans divers contextes pour évaluer la pertinence des futures solutions.
ENJEUX
- Un défi démographique aux multiples enjeux : Les personnes âgées d'au moins 65 ans représentaient 20,5 % de la population française au 1er janvier 2020 selon l'INSEE, contre 20,1 % un an auparavant et 19,7 % deux ans auparavant. Leur part a progressé de 4,7 points en vingt ans. Et cette tendance porte de nouveaux enjeux et besoins auxquels le nouveau Hub de la Macif et du CEA cherchera à trouver des solutions.
- Définir le futur de la Silver Economy : La Silver Economy et ses perspectives de croissance continue ont motivé de nombreux acteurs à développer des solutions affinitaires depuis de nombreuses années maintenant. Outre la télé-assistance et le recours aux objets connectés, La Macif et le CEA entendent désormais porter les innovations de demain pour révolutionner ce marché.
MISE EN PERSPECTIVE
- Selon les informations de l'INSEE, l'âge moyen de la population résidant en France métropolitaine passerait à 45 ans en 2060, contre 41,2 ans en 2016. La part des personnes âgées de plus de 60 ans augmenterait par ailleurs fortement jusqu'en 2035 ; 20 millions de français (30% de la population) auront même plus de 60 ans en 2030.
- Au rythme actuel de baisse du taux de fécondité constatée dans certaines parties du monde, la population mondiale pourrait être diminuée de moitié d'ici 2100. Et l'Europe serait particulièrement concernée par cette chute puisqu'elle pourrait perdre 400 millions d'habitants dans la période selon une étude de l'économiste James Pomeroy, détonnant avec les dernières prévisions de l'ONU.