Un virage numérique à 500 millions pour la Macif
La transformation numérique des groupes bancaires et financiers était au cœur de leurs ambitions ces dernières années. Pour le groupe mutualiste Macif, cet effort se matérialise enfin et prend la forme d’un investissement massif, pour plus de 500 millions d’euros.
L’innovation a un coût et pour la Macif, il est estimé à 500 millions d’euros. C’est le montant que le groupe a en effet choisi d’investir pour négocier un important virage numérique. Celui-ci prend notamment la forme d’un nouveau pôle dédié à l’innovation, et très logiquement baptisé « Macif Innovation ».
La création de cette entité devrait faciliter le rapprochement du groupe mutualiste avec des acteurs innovants pour l’élaboration de nouveaux services. La société vient par exemple de débloquer 5 millions d’euros pour soutenir le développement de GoMore, plateforme d’autopartage danoise cherchant à étendre ses activités en France. Quatre autres start-ups sont concernées par cette première vague de déblocage de fonds.
La Macif s’engage particulièrement en faveur de l’innovation sur les thèmes de la mobilité, du logement, de la santé, du budget et du numérique. Au-delà des investissements purs et du développement de nouveaux services, le groupe cherche à impliquer ses salariés (notamment dans le cadre des hackhathons internes) et à se rapprocher de ses sociétaires.
Analyse : Une promesse aux sociétaires
Si la Macif annonce le renouvellement de ses activités tardivement par rapport à ses concurrents, le groupe compense en défendant un positionnement délibérément différencié, tourné vers les sociétaires. La Macif décrit ainsi son projet comme un outil d’autonomisation pour ses clients.
Ainsi, au-delà d’une stratégie classique tournée vers l’investissement dans des start-ups, la Macif joue aussi la carte de la communication et insiste sur ses ambitions mutualistes, l’implication de ses salariés et son engagement à développer de nouvelles offres disruptives.
L’exemple de la mobilité pour se différencier
Sur le thème de la mobilité par exemple, la Macif entend développer des offres de mobilité innovantes sans suivre les modèles « imposés » du PAYD et du PHYD. Première étape de cet engagement : le déblocage de fonds en faveur du développement des offres de Carizy (marketplace spécialisée dans la vente de voitures d’occasion entre particuliers) et GoMore.