Ingenico rachète le fournisseur SoftPOS Phos
L'acquisition, annoncée le mardi 28 mars 2023, donnera à Ingenico l'accès aux outils de solutions de point de vente (SoftPoS) de Phos, qui, selon eux, est une solution d'avenir.
LES FAITS
-
Phos, fondée en 2018, permet aux commerçants d'accepter les paiements sur les smartphones Android, éliminant ainsi le besoin d'un lecteur de carte séparé.
-
La technologie SoftPoS transforme les smartphones ou les tablettes en terminaux de paiement tout en respectant les normes de sécurité des paiements.
-
Ingenico prévoit d'intégrer Phos à une plateforme de paiements en tant que service (PPaaS) indépendante des appareils, offrant des acquéreurs, des fournisseurs de services de paiement et des fournisseurs de logiciels indépendants.
-
La nouvelle intervient deux semaines après qu'Ingenico a annoncé la nomination d'un nouveau PDG. Laurent Blanchard, l'ancien PDG de la plateforme POS Cegid, deviendra COO d'Ingenico le 3 avril.
ENJEUX
-
Le SoftPoS une solution d’avenir : Giulio Montemagno (DG de PPaaS pour Ingenico), a déclaré : "nos clients et partenaires du monde entier ont clairement identifié le SoftPoS comme l’une des plus grandes opportunités qu’ils voient actuellement. Ils considèrent le SoftPoS comme une option stratégique pour s’engager avec de nouveaux segments de clientèle et développer et tester des cas d’utilisation innovants à grande échelle, avec un minimum d’investissements supplémentaires dans la technologie et la distribution."
-
Répondre aux besoins des petits commerçants : L'achat de Phos par Ingenico intervient à un moment où les petits commerçants doivent choisir entre adopter des fonctionnalités de paiement numérique ou perdre des clients. Le gouvernement et les grandes plateformes numériques multipent des annonces la numérisation des petites entreprises, mais en réalité, le processus est coûteux en temps et en argent.
-
Permettre d’équiper des vendeurs nomades sur le lieu de vente : avec la technologie SoftPos, les clients professionnels peuvent équiper leur force de vente d'appareils de type tablette pour accepter les paiements dans les rayons, et ainsi réduire les files d'attente tout en améliorant l'expérience client.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Selon les recherches menées par PYMNTS et Cybersource, qui ont interrogé plus de 13 300 consommateurs et plus de 3 100 commerçants au Brésil, en Inde, au Mexique, aux Émirats arabes unis, au Royaume-Uni et aux États-Unis :
-
Les consommateurs ne trouvent pas les fonctionnalités numériques qu'ils apprécient lorsqu'ils font leurs achats dans les PME.
-
Aux États-Unis et au Royaume-Uni (respectivement 22% et 25%), les PME déclarent ne pas encore avoir adopté de portefeuille numérique, bien que les consommateurs utilisent de plus en plus ce moyen de paiement.
-
Les PME accordent plus d'attention aux paiements sans contact et les mises à niveau, 29 % d'entre elles prévoyant d'ajouter des cartes de paiement sans contact et 26 % de mettre à niveau les paiements sans contact au cours des 3 prochaines années.
-
-
L'espace SoftPOS est considéré comme un marché dynamique et en pleine croissance avec de nombreuses fonctionnalités de paiement dans les rayons des grands détaillants que chez les petits commerçants. La base installée d'appareils SoftPoS dans le monde devrait passer de 3,1 millions en 2022 à près de 12 millions en 2027 selon le communiqué de presse.