La FinTech Zeal veut personnaliser la gestion de la paie
Zeal est une FinTech américaine née en 2019 à San Francisco. Sa jeunesse ne lui empêche pas de viser de hautes ambitions, telle que celle de renouveler la gestion de paies aux Etats-Unis. Elle vient pour cela de lever des fonds.
LES FAITS
- Zeal vient en effet de boucler son premier tour de table en Série A pour un montant de 13 millions de dollars. L'occasion de présenter son infrastructure API dont l'objectif est d'aider les entreprises à créer leurs propres systèmes de gestion de paie.
- La FinTech s'adresse pour cela aux plate-formes SaaS en B2B2C ainsi qu'aux employeurs en direct pour personnaliser au maximum leurs outils de gestion de paie grâce à ses API.
- Elle conçoit des outils de gestion de paies uniques et adaptés aux besoins de chacun, permettant par exemple aux entreprises de payer leurs salariés quotidiennement.
- Elle se charge, en complément, d'adapter la paie aux évolution gouvernementales, fiscales et légales quasiment en temps réel.
- Les entreprises clientes de Zeal conserve leurs données en interne et s'appuient simplement sur les API de Zeal pour en faciliter la gestion.
ENJEUX
- Faire du sur-mesure : Zeal se démarque des grands noms du marché de la gestion de paie tels qu'ADP ou Paycor dont les offres uniformisées ne permettent pas de répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
- Régler une problématique de fonds : Plus de 8 800 milliards de dollars de paies sont traitées chaque année aux Etats-Unis. Et, les11 000 juridictions fiscales américaines produisent plus de 25 000 modifications du code de l'impôt sur le revenu par an. Dans ce contexte en perpétuelle évolution, 40 % des petites et moyennes entreprises payent au moins une pénalité salariale par an pour n'avoir pas su adapter leurs paies en temps et en heure. Zeal fait valoir son expertise en matière de législation salariale pour justifier du caractère optimisé et réactif de son service.
- Un outil prometteur : La promesse innovante de Zeal a d'ores et déjà suscité les intérêts d'acteurs clés de la FinTech. Car au delà de ses investisseurs institutionnels, Spark Capital et Commerce Ventures, le PDG de Marqeta et le fondateur de Robinhood ont souhaité participé à son premier tour de table. La gestion de paie est un produit central pour les entreprises, ce qui qui permet aux plateformes et aux Fintech de décliner toute une gamme de services connexes supplémentaires.
MISE EN PERSPECTIVE
- L'engagement de Zeal à faire évoluer le marché de la gestion de paie répond à une problématique de fond à laquelle plusieurs FinTech ont déjà cherché à répondre avec leurs solutions.
- PayFlow, Typs, Even, Activehours ou plus récemment Revolut sont autant de solutions visant à contourner les restrictions de la gestion des paie et à offrir plus de flexibilité aux entreprises comme à leurs salariés.
- Zeal prend le problème sous un autre angle en s'adressant aux entreprises non pas pour proposer un service à leurs salariés de manière individuelle, mais en leur ouvrant de nouvelles possibilités de gestion globale des paies.