Virements : ADP devient Etablissement de Paiement
- La société ADP GSI, spécialisée dans la gestion de ressources humaines, dont le traitement de la paie, figure dans la dernière publication des EP de la Banque de France (site regafi.fr). Elle a été agréée par l’ACP au titre de l’exécution de virements, prélèvements et opérations par carte ou dispositifs similaires.
- ADP met par ailleurs en avant l’achèvement de la migration SEPA des virements de salaires de ses clients, réalisée au 1er janvier de cette année.
- En tant qu’EP agréé pour recevoir des fonds aux fins de paiements, ADP peut à présent offrir de nombreux services facilitant la vie des entreprises. La société peut ainsi ouvrir et détenir en leur nom un compte de paiement. Pour la paie, elle pourra encaisser un versement global de l’employeur, puis remettre directement les ordres de virement vers les banques des salariés.
- D’autres prestations peuvent s’envisager : gestion du remboursement des notes de frais, réservation et suivi des voyages en ligne, déclarations sociales et versements, récupération de la TVA (notamment sur les dépenses effectuées par cartes professionnelles : cartes de collaborateurs ou d’achat d’entreprise).
- ADP compte 6 000 salariés dans 32 pays d’Europe et compte 20 000 clients, représentant 9 millions de salariés, dont 9 200 clients en France.
- En parallèle, notons aussi, fin janvier, la publication d’un autre EP, instruit depuis septembre 2011 : C2A, la Compagnie de l’Arc Atlantique. Installée au Pays Basque, C2A émet des cartes de paiement d’entreprise pour les sociétés de transport en Europe, afin de régler les dépense de flotte des chauffeurs-routiers (carburant, péages, entretien de poids-lourds…). Elle s’appuie sur les progiciels de SAB-SAMIC. Outre les paiements par carte, et l’émission et acquisition d’instruments, C2A est également agréée pour les opérations de paiement sur les espèces, et pour les prélèvements et virements.