Lloyd's optimise l'assurance grâce au satellites
La banque britannique Lloyd's a signé un partenariat avec l'AssurTech spécialisée en technologie géospatiale McKensie Intelligence Services (MIS). Leurs travaux communs visent à l'optimisation du traitement des sinistres grâce à l'imagerie satellite.
LES FAITS
- Avec MIS, Lloyd's entend proposer à ses assurés un service de gestion des sinistres accélérés et automatisés.
- La technologie géospatiale est au cœur du dispositif. Lloyd's accèdera désormais à la plateforme Global Events Observer (GEO) associant les technologies d'IA et de Machine Learning.
- Elle permettra à Lloyd's de consulter des données spéciales telles que :
- des images satellite ou de drones,
- des données gouvernementales,
- les réseaux des capteurs internationaux et locaux.
- L'analyse en temps réel de ces images doit permettre à Lloyd's de :
- mieux appréhender les catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les incendies de forêt et les innondations,
- d'évaluer instantanément les dommages, y compris dans les zones inaccessibles.
- La cible : Cette technologie est pour l'instant destinée aux assurés professionnels de la banque britannique.
- Le partenariat entre l'AssurTech MIS et Lloyd's a été conclu pour 2 ans.
ENJEUX
- Une nouvelle étape stratégique : Fin 2020, Lloyd's annonçait le lancement de la seconde phase de son projet stratégique du futur baptisée "Future at Lloyd’s ". La banque britannique présentait ainsi Blueprint Two, un programme censé allier le meilleur des données et des dernières technologies pour construire une offre d'assurance numérique et technologique parmi la plus avancée au monde. Son association avec MIS s'inscrit dans cette stratégie.
- Valoriser son expertise : L'AssurTech MIS a été créée en 2017. Elle a justement développé la plateforme Global Events Observer (GEO) dans le cadre du programme d'accompagnement "Future at Lloyd’s ".
MISE EN PERSPECTIVE
- Le renouvellement des offres d'assurance de Lloyd's est au cœur de la stratégie du groupe depuis plusieurs années. En 2019, déjà la banque britannique s'engageait à assurer les risques imprévisibles pour les professionnels de l'hôtellerie. Son initiative basée sur l'assurance paramétrique devait alors répondre aux risques terroristes mais a trouvé un nouvel écho après la crise liée au Covid-19.
- Avec l'augmentation de l'ampleur des sinistres liés au climat, l'imagerie satellite devient pertinente pour suivre l'évolution des sinistres. Dans l'agriculture également, ces technologies de pointe se vulgarisent, du fait notamment, des investissements massifs qui sont réalisés dans cette nouvelle industrie par les grandes sociétés technologiques.
- Le trublion de l'assurance Luko avait même annoncé l'utilisation de l'imagerie satellite à son système d’estimation des couvertures.