Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

La CFCAL-Banque enrichit son offre d'épargne responsable

CFCAL-Banque, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa spécialiste du regroupement de crédits, vient d'annoncer l'enrichissement de son offre d'épargne en tablant sur le lancement de nouveaux produits présentés comme vertueux. Ils s'adressent aux particuliers et doivent participer à l'effort global du groupe pour rendre ses activités responsables.

LES FAITS

  • Alors que la CFCAL-Banque s'est lancé sur le marché de l'épargne en proposant ses offres pour la première fois en octobre 2023, elle vient d'annoncer son intention de l'enrichir à nouveau.
  • La filiale du Crédit Mutuel Arkéa table pour cela sur une offre présentée comme vertueuse, à la fois écoresponsable et dans l'air du temps puisqu'elle s'appuie aussi sur un modèle numérique et sécurisé.
  • Sa nouvelle offre d'épargne se compose de :
    • Un Livret proposant un placement sécurisé
    • Un compte à terme proposant un placement garanti en capital sur une définie. Il doit être prochainement ouvert à la souscription.
  • Les deux offres peuvent être souscrite en ligne en quelques minutes seulement, sur un modèle de distribution en BtoBtoC. Les fonds qui y sont déposés doivent servir au financement de prêts favorisant l’efficacité énergétique des biens immobiliers.

ENJEUX

  • Confirmer son positionnement : La CFCAL-Banque est avant tout présentée comme un spécialiste du regroupement de crédit. Elle sort depuis l'année dernière de son coeur de métier en proposant de l'épargne, confirmant d'ailleurs déjà ses intérêts pour le marché en février dernier. Elle persiste aujourd'hui dans cette voie en renforçant de nouveau son offre sur le thème. La CFCAL-Banque estime aujourd'hui proposer 6 produits de financement et d'épargne responsables au total.
  • Suivre les engagements de tout un groupe : L'axe écoresponsable pris par l'offre d'épargne de la CFCAL-Banque doit aussi favoriser l'harmonisation des efforts pris par le groupe Crédit Mutuel en général. En tant qu'entreprise à mission, Crédit Mutuel Arkéa porte aussi, depuis plusieurs années maintenant, des offres d'épargne écoresponsable.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Le rôle de l'épargne dans le soutien d'une économie plus responsable en France n'est pas une nouveauté. Créé en France en 2007, le LDD a été rebaptisé Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) en 2016. Il a en effet pour rôle principal de financer des projets liés à la transition énergétique, au développement durable, et à l'économie solidaire en France. Il permet aux épargnants de contribuer à ces causes tout en bénéficiant d'un placement sécurisé et défiscalisé.
  • D'ailleurs, la collecte du LDDS a atteint son plus haut niveau historique en 2023. Il suscite les intérêts, avec 26 millions de LDDS ouverts au 31 décembre 2023 ; le taux de détention dans la population de plus de 18 ans augmente et atteint 47,3 %. L’encours du LDDS est parallèlement en hausse et s’établissait en fin d’année 2023 à 149 milliards d’euros, selon les chiffres de la Banque de France.
  • L'urgence climatique pousse néanmoins les acteurs bancaires à renforcer leurs engagements sur le thème ces dernières années. Outre la CFCAL-Banque, c'est aussi BPCE ou même Distingo qui se sont notamment engagées à multiplier leurs offres.