Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

BPCE ouvre ses comptes à terme verts aux particuliers

Le groupe BPCE proposait jusqu'ici des comptes à termes écoresponsables à ses entreprises clientes. Mais dans la droite ligne de ses engagements et du projet stratégique VISION 2030, BPCE annonce aujourd'hui l'ouverture de ces comptes à terme aux particuliers. Un moyen d'engager l'ensemble de ses clients en faveur du soutien de la transition énergétique.

LES FAITS

  • Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne proposeront désormais aussi à leurs clients particuliers de placer leur argent sur des comptes à terme CATVair et CATVert.
  • Les nouveaux comptes à terme vert CATVair seront proposés aux particuliers clients de Banque Populaire et les CATVert aux clients des Caisses d’Epargne.
  • Les fonds placés seront sécurisés, rémunérés à un taux garanti et pour une durée choisie.
  • Les fonds collectés sur ces comptes doivent servir au financement de projets qui contribuent à la transition énergétique et environnementale de la société en général mais aussi et surtout au soutien d'initiatives locales, en région.

ENJEUX

  • Densifier son offre : Avec les comptes à terme CATVair et CATVert, BPCE se targue d'enrichir son portefeuille de produits et services financiers avec une nouvelle offre d’épargne bancaire verte. Mais elle propose surtout une adaptation de son offre existante à destination des professionnels, pour les clients particuliers des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne cette fois.
  • Respecter ses engagements : L'ouverture de ces comptes aux particuliers représentent un nouveau modèle d'engagement pour le groupe BPCE et un moyen de respecter son projet stratégique VISION 2030. La banque souligne son ambition d'impliquer l'ensemble de ses clients dans une transition écologique pour servir de moteur.
  • Répondre à un besoin : BPCE met en avant les résultats d'un sondage OpinionWay réalisé en 2023 par l'AMF et révélant que 75 % des Français considèrent que l’impact des placements sur l’environnement est un sujet important. 66% des Français ont par ailleurs déclaré que les enjeux de développement durable étaient importants pour eux.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Les banques poursuivent leurs efforts pour se positionner comme des moteurs du verdissement de l'économie française. Aujourd'hui, le groupe BPCE déploie donc son action autour de l'épargne, en impliquant l'ensemble de ses clients, professionnels comme particuliers. Un choix que la captive financière du groupe Stellantis, Distingo Bank, avait déjà fait en mai 2023.
  • Outre l'épargne, cette mobilisation prend de multiples formes, portée par les engagements stratégiques des groupes (à l'image du programme VISION 2030 de BPCE) autant que par les règlementations de la Banque Centrale Européenne.
  • Tous les acteurs se mobilisent donc, à l'image de la banque publique d'investissement Bpifrance qui vient d'officialiser son rapprochement avec le groupe Orange pour soutenir la transition écologique de ses fournisseurs PME. Crédit Agricole mise pour sa part sur un autre thème, et vient de présenter la plateforme « Ecorénov’LCL » pour faciliter les projets d’éco-rénovation des logements des clients particuliers du LCL.