L'épargne écoresponsable du Crédit Mutuel Arkéa labellisée
Crédit Mutuel Arkéa poursuit dans la voie de ses engagements écoresponsables en lançant un nouveau fonds d'investissements à impact environnemental à destination de ses clients. La particularité de cette nouvelle solution d'épargne engagée repose sur sa labellisation, que le groupe bancaire met en avant pour se différencier des initiatives de green-washing qui masquent les véritables engagements.
LES FAITS
- Le nouveau contrat d'épargne lancé par le Crédit Mutuel Arkéa a été baptisée Autofocus Transition Climat Octobre 2022. Il est présenté par la banque comme le premier fonds à formule français labellisé, capable de satisfaire réellement les exigences des épargnants soucieux de l’impact environnemental de leurs investissements.
- Il sera avant tout proposé aux clients du Crédit Mutuel de Bretagne, du Crédit Mutuel du Sud-Ouest et de Fortuneo.
- Autofocus Transition Climat Octobre 2022 est ouvert à la souscription en assurance-vie, en compte-titres et PEA. Il permet de contribuer à une transition vers une économie à faible émission carbone, en se limitant aux investissements dans des entreprises alignées avec les exigences de l’Accord de Paris pour le climat. 40 grandes entreprises françaises les plus vertueuses en matière de décarbonation sont donc concernées par ces investissements.
- Caractéristiques du fonds Autofocus Transition Climat Octobre 2022 :
- capital non garanti d’une durée maximale de 9 ans,
- évolution liée à l'indice S&P France 40 Paris-Aligned Transition ESG 5 % Decrement Index,
- 2 coupons garantis, fixes et plafonnés de 6 % la première et la deuxième année,
- remboursement anticipé automatique à partir de la troisième année, assorti d’un gain conditionnel, fixe et plafonné de 6 % par année écoulée en fonction de l’évolution de l’indice de référence.
ENJEUX
- Un label anti-green washing : Face à l'explosion des offres d'épargne ou de prêt engagées, Crédit Mutuel Arkéa met en avant sa labélisation comme une preuve de son action réelle et de sa lutte contre le green-washing.
- Une montée en puissance de ses engagements : Crédit Mutuel Arkéa annonçait sa transformation en qualité d'enteprise à mission en début d'année. Ce statut doit lui apporter un certain crédit face à la concurrence, et parachever une stratégie marquée par l'engagement sociétal. Le lancement de ce nouveau fonds s'inscrit par ailleurs dans le plan stratégique Transitions 2024 du groupe.
MISE EN PERSPECTIVE
- Le marché financier est actuellement marqué par la multiplication des initiatives vertes portées par les banques traditionnelles. Leurs démarches suivent les recommandations de la COP26 et sont particulièrement mises en avant dans le contexte actuel de prise de conscience de l'urgence climatique.
- Or la frontière entre le marketing et les efforts concrets est encore difficile à poser dans certains cas, comme le souligne certaines ONG. Si certaines banques sont parvenues à obtenir le statut d'entreprise à mission pour sortir leur épingle du jeu, Crédit Mutuel Arkéa double aujourd'hui sa casquette avec son label pour l'instant exclusif.