AXA XL couvre les risques liés à l'IA générative

Alors que le déploiement des solutions d'IA générative est en cours à travers le monde et fait la démonstration de son potentiel sur de très nombreux marchés, les risques liés à cette technologie ne sont pas inexistants. AXA XL est la division grands risques d'AXA, spécialisée dans l'assurance IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers) pour les grandes entreprises et les risques de spécialités. C'est cette division qui présente aujourd'hui une solution résolument dans l'air du temps.
LES FAITS
- AXA XL vient de dévoiler sa toute nouvelle couverture "Gen AI" d'assurance cyber. Elle se distingue aujourd'hui en prenant le marché à contre-pied. Elle propose en effet, non pas d'intégrer l'IA dans une nouvelle couverture, mais de couvrir les assurés contre les risques potentiels liés à l'Intelligence Artificielle.
- AXA XL s'adresse particulièrement à ses clients, grands groupes et entreprises, pour les aider à gérer les risques découlant du développement de leurs propres modèles d'IA générative.
- L'assureur souligne ainsi les abus potentiels et nécessitant des mesures de protection complémentaires :
- Data poisoning, ou le risque d'erreur dans les bases de données traitées dans le développement des modèles de machine learning ;
- Les problèmes de conformité existants, en matière de droits d'utilisation, du respect de la propriété intellectuelle ou des règlementations en cours.
- La nouvelle offre d'assurance est proposée dans le cadre d'un avenant au contrat d'assurance cybernétique CyberRiskConnect proposée aux clients d'AXA XL aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et en Asie.
ENJEUX
- Couvrir de nouveaux risques : Si l'Intelligence Artificielle représente de vastes opportunités, son déploiement n'est pas non plus sans aucun risque. AXA XL rappelle aujourd'hui que l'émergence d'une nouvelle technologie et son intégration dans les process établis représente iansi un levier d'optimisation, mais aussi, des menaces potentielles d'un nouveau genre.
- Tabler sur la cocréation : AXA XL souligne son engagement à répondre à un besoin exprimé par ses propres clients. Sa nouvelle offre a notamment été développée sur la base des contributions et commentaires de ses courtiers.
MISE EN PERSPECTIVE
- La loi de l'Union européenne sur l'IA vise à encadrer le développement et le déploiement de systèmes d'IA et illustre donc qu'au-delà d'AXA, les plus hautes institutions se penchent aussi sur la question de la démocratisation de l'IA et des menaces et risques afférents.
- Le règlement européen sur l'intelligence artificielle du 13 juin 2024 est ainsi paru au Journal officiel de l'Union européenne le 12 juillet dernier et a été adopté par le Conseil de l'Europe le 17 mai dans le cadre d'un traité international visant notamment à garantir le déploiement d'une technologie d'Intelligence Artificielle respectueuse des droits fondamentaux.