CFCAL-Banque rapproche épargne et emprunt grâce à la finance embarquée
Filiale de Crédit Mutuel Arkéa, CFCAL-Banque opère notamment sur le secteur du regroupement de crédits. Mais son expertise ne s'arrête pas là puisqu'elle propose également depuis quelques mois une offre de BaaS, sous la marque "Bank-as-a-Service by Arkéa". Tout récemment, cette offre de services financiers digitaux en marque blanche vient de s'enrichir d'un partenariat avec le site Placement-direct.fr pour proposer une solution d'épargne. Une opportunité pour la banque de nouer une relation avec les emprunteurs bien avant leur achat.
LES FAITS
-
CFCAL-Banque vient d'annoncer le lancement d'un nouveau produit d'épargne 100 % numérique avec Placement-direct.fr. Ce Super Livret est distribué par le site, spécialiste de l'assurance-vie. Mais sa conception et sa gestiont sont le fait de CFCAL.
-
L'objectif commun est ici de proposer un parcours de souscription ultra fluide pour un nouveau livret à taux boosté offrant une rémunération allant jusqu'à 5,25 % pendant trois mois, puis à 2,35 % brut par an, pour un plafond maximum de 150 000 euros.
ENJEUX
-
Simplifier l'expérience de souscription de l'épargne en ligne : La première promesse de la nouvelle offre portée par CFCAL est de simplifier au maximum l'accès au Livret d'épargne, en quelques clics seulement, pour les clients potentiels ; d'où le choix d'intégrer son offre au sein d'un spécialiste de la finance en ligne.
-
Etendre son catalogue : Pour Placement Direct, comme pour tous les acteurs choisissant d'intégrer des API, le partenariat avec CFCAL représente un moyen d'enrichir son catalogue de produits tout en mettant sa marque en avant. Pour un spécialiste de l'assurance-vie, c'est une opportunité de tester un nouveau produit d'épargne auprès d'une cible en recherche de solutions.
-
Ouvrir la finance embarquée à l'épargne : Pour un spécialiste du crédit hypothécaire comme CFCAL, cette diversification vers l'épargne est une opportunité idéale de capter de nouveaux clients et de nouveaux dépôts en amont de la distribution de ses offres via des courtiers. Ces derniers pourraient ainsi inclure l'épargne dans leurs parcours de souscription, comme complément à l'offre hypothécaire, pour la constitution d'un apport par exemple. Le déploiement d'une offre d'épargne embarquée vient en effet favoriser la préparation des projets d'achat en amont du crédit.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La finance embarquée s'impose petit à petit sur le marché financier, comme une ouverture de la finance traditionnelle, vers une intégration toujours plus naturelle de services de paiement, de crédit ou d'assurance, au sein des entreprises non financières. Jusqu'ici, à la fois pour des raisons réglementaires (encadrement du partage des données) et commerciales, la finance embarquée est surtout restée cantonnée à l'assurance (ajout d'une couverture dans l'achat d'un bien en ligne par exemple) et au crédit. Avec sa nouvelle offre, CFCAL ouvre la voie à la création de nouveaux parcours intégrant l'épargne.
-
Selon Grand View Research, le marché mondial de la finance embarquée devrait connaître une forte croissance dans les prochaines années et pourrait notamment atteindre près de 300 milliards de dollars d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 30 %.
-
Du point de vue réglementaire, le projet de réglement FIDA autour du partage des données financières des clients, devrait aussi favoriser ce mouvement en élargissant le type de données partageables.