Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Epargne
  • France

Distingo rend son épargne éco-responsable

A l'occasion du dixième anniversaire de la captive financière du groupe Stellantis, Distingo Bank présente un nouveau compte épargne dans l'air du temps. Il vise à répondre aux attentes du marché en optant pour la voie de l'éco-responsabilité. Ce compte à terme financera exclusivement l'électrification des véhicules de la marque. 

LES FAITS

  • Le compte à terme Green de Distingo Bank est désormais ouvert à la souscription en ligne, aux épargnants français majeurs déjà titulaires ou co-titulaires d'un livret d'épargne Distingo. 

  • Avec un taux d'intérêt fixé à 2,5 %, il peut se targuer de proposer une rémunération intéressante sur le marché. En contre-partie, et par nature, il est soumis à une durée de blocage des fonds placés, fixée à 10 mois. Le taux de rémunération du compte sera revu à la baisse en cas de sortie anticipée des fonds.

  • Pour accéder à cette offre, les épargnants devront par ailleurs réaliser un dépôt initial de 1 000 euros minimum. Le plafond du compte est quant à lui fixé à 100 000 euros.

  • La particularité de ce compte repose surtout sur la destination des fonds qui y seront placés. Distingo s'engage ainsi à contribuer exclusivement aux financements de véhicules électriques des marques distribuées en France par le groupe Stellantis à destination des particuliers.

ENJEUX

  • Soutenir un plan stratégique globale : Le lancement de ce nouveau compte à terme Green par Distingo permet à la banque du groupe automobile de se rapprocher de ses objectifs stratégiques. Stellantis souligne en effet, à l'occasion de ce lancement, son ambition à lutter contre le changement climatique en tournant sa stratégie vers la mobilité durable. Dans les faits, il s'agit d'un moyen de flécher l'épargne des particuliers vers le financement des VE de Stellantis (20 % du parc actuel), pour soutenir son activement de financement et la transformation de son parc. Ce lancement s'inscrit dans une transformation plus large des captives du groupe et montre aussi que la course à la collecte des dépôts s'accélère de nouveau. Distingo Bank espère capter 150 millions d'euros en 3 mois via ce nouveau compte.

  • Etendre son positionnement RSE : Cet axe éco-responsable vient compléter le positionnement déjà engagé de Distingo Bank. Cette dernière s'est en effet attachée à inscrire ses offres dans un cercle vertueux depuis le lancement de ses activités, en participant au soutien de l'économie réelle. Elle désire étendre ce positionnement qui passera aussi par une internationalisation en distribuant ses produits via des plateformes digitales en Europe.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Dans la course que se livrent actuellement les constructeurs automobiles vers le verdissement de leur activité, les captives financières ont évidemment un rôle à jouer.

  • En France, Distingo Bank n'est ainsi pas la première à axer son offre vers la finance verte et la mobilité électrique. Mobilize Financial Services (filiale de Renault) et DIAC ont en effet signé un partenariat avec Sofinco pour lancer une carte de crédit dédiée à la mobilité électrique en juin 2022. La transformation même de RCI Bank en Mobilize Financial Services, datant de mai 2022, devait d'ailleurs aider la captive financière de Renault à soutenir le virage du groupe vers le modèle du Vehicle as a Service, avec un engagement fort en matière d'éco-responsabilité. 

  • Distingo compte 75 000 clients ; elle a enregistré une augmentation de 20 % des nouvelles souscriptions aux livrets d’épargne et aux comptes à terme entre 2021 et 2022. Sa collecte s'élève à 3,1 milliards d'euros ; l'entité compte collecter 500 millions d'euros de plus d'ici la fin de l'année. Banque Stellantis France, pour sa part, estime avoir besoin de 14 milliards d'euros de refinancement, dont 22 % viennent de l'épargne collectée par Distingo.