La Banque Postale lance son offre de cash-back responsable
La Banque Postale se lance à son tour dans un programme de cash-back, et le différencie en l'axant autour du "mieux consommer". Elle vient faire concurrence aux autres banques en s'associant à plus de 300 marques en ligne, en magasin et sous forme de bons d'achat.
LES FAITS
-
La Banque Postale a annoncé le lancement d'un nouveau programme de cash-back.
-
Elle annonce 300 marchands partenaires, par l'entremise de son partenaire Plebicom.
-
Elle ambitionne de proposer un programme de cash-back plus responsable, avec pour slogan "mieux consommer" :
-
Cela se traduira par des partenariats avec des enseignes proposant des produits responsables, comme Naturalia, engagé dans l'agriculture biologique, Nature & Découverte ou encore Yves Rocher, engagés en faveur de l'environnement.
-
Mais il y a aussi des marques plus classiques intégrées au programme comme Carrefour, Auchan, Leroy Merlin, Marionnaud, Fnac-Darty, Vertbaudet et La Redoute.
-
-
L'accent sur la responsabilité est aussi mis en avant dans les options proposées pour le versement. Dès 5 € de cash-back, la banque offre trois options :
-
verser l'argent sur le compte courant du client ou sur un compte tiers domicilié à La Banque Postale ;
-
faire un don à une association partenaire (comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux ou l'Association des Restos du Coeur) ;
-
ou utiliser sa cagnotte pour contribuer à un projet de reforestation en France.
-
ENJEUX
-
Rattraper son retard sur les programmes de cashback pour s'aligner sur la concurrence : les banques, notamment les banques en ligne, s'intéressent au cashback depuis des années et n'hésitent pas à innover pour attirer de nouveaux clients grâce à la fidélite.
-
Se forger une imae d'acteur engagé : la Banque Postale met en avant le slogan « Mieux consommer », mettant en avant des partenaires tels que Naturalia et Nature & Decourt, engagés dans l'environnement durable de l'agriculture biologique.
MISE EN PERSPECTIVE
-
La consommation responsable est un terrain sur lequel de nombreuses entreprises des services financiers cherchent à se positionner :
-
ainsi, la startup Ekip offre aux entreprises l'opportunité d'accélérer cette transition avec des titres-restaurants éco-responsables.
-
ou encore, la plateforme technologique Clarity AI qui s'est associée à la fintech Klarna fournit aux acheteurs de Klarna l'expertise et les compétences nécessaires pour trouver des marques respectueuses de l'environnement.
-
-
Sur le sujet des programmes de fidélisation, les banques ont mis du temps à se lancer dans la constitution de programmes de Card-Linked Offers (CLO). Elles sont pourtant aujourd'hui presque toutes présentes sur ce secteur, à l'instar de Société Générale, Boursorama Banque ou BNP Paribas. Des fintech s'y sont également lancées, comme Lydia ou Pixpay.
-
Mais alors que La Banque Postale fait le choix de se lancer avec Plebicom, le pionnier de ce type de programmes vient de décider de l'arrêter (LCL avec son programme Avantage +).