Ekip mêle titre restaurant et éco-responsabilité
Alors que la RSE devient une préoccupation majeure des entreprises, la startup Ekip offre aux entreprises la possibilité d'accélérer cette transition avec un titre-restaurant éco-responsable.
LES FAITS
-
Les titres-restaurant Ekip peuvent être utilisés chez 220 000 partenaires de référence et bénéficent d'un avantage spécial pour les salariés :
-
Les utilisateurs seront récompensés lorsqu'ils feront leurs achats dans l'un des 3 500 restaurants ou entreprises alimentaires référencés par Ekip.
-
En moyenne, 10% du prix d'achat sera reversé lors de l'utilisation du titre-restaurant dans l'enseigne partenaire éco-responsable, à l'instar de Café Joyeux, Day by Day ou Biocoop.
-
-
Les adresses qu'Ekip choisit d'utiliser sont souvent déjà étiquetées Ecotable ou FiG.
-
Une vingtaine d'entreprises françaises ont mis en place les titres-restaurant Ekip pour leurs salariés qui utilisent l'application pour trouver des restaurants et des épiceries à proximité.
-
En parallèle, la direction des ressources humaines dispose d'un tableau de bord SAS pour gérer l'émission et l'ajout des titres restaurant.
-
Les cartes physiques sont optionnelles, dans le but de créer des politiques RSE sans créer de nouveaux déchets.
ENJEUX
-
Le marché de l’alimentation, un marché à décarboner : l'alimentation représente 24% des émissions de CO2 de la France, selon Ekip. Partant de ce constat, le fondateur d'Ekip (Julien Derville) a crée Ekip en août 2020.
-
Fédérer les collaborateurs par des valeurs communes pour créer une véritable culture d’entreprise : Ekip veut donner un sens à cet avantage social (titre-restaurant) accordé à ses employés. Les politiques RSE contribuent de plus en plus à l'image d'une entreprise et à sa capacité à attirer et retenir les talents. Les valeurs de l'entreprise peuvent même l'emporter sur les salaires.
-
Récompenser les collaborateurs pour les inciter à changer leurs habitudes de consommation : bien manger coûte généralement un peu plus cher. C'est pourquoi Ekip récompense les salariés favorisant les restaurateurs éco-responsables dans cet écart budgétaire dans le but de changer les habitudes de consommation de leurs employés.
MISE EN PERSPECTIVE
-
Ekip prévoit de lever des capitaux dans le but croître, avec une levée estimée d'un million d'euros d'ici fin 2023. Ekip s'est également fixé un objectif de 2 500 employés utilisateurs d'ici la fin de l'année, mais ils n'exluent pas de démarcher les collectivités locales et les associations susceptibles de fournir également cet avantage social à leurs salariés.
-
À la suite de plusieurs polémiques sur le Greenwashing, les mesures de RSE et de durabilité environnementale deviennent de plus en plus au centre des business models des entreprises. Par exemple, Doconomy a récemment annoncé l'acquisition de la fintech Dreams Technology, notamment destiné à permettre à Doconomy, utilisé par Mastercard, de compléter son offre par une suite de solutions basées sur la finance comportementale.
-
Autres exemples sur le secteur du e-commerce :
-
L'offre à cashback à impact fourni par MiiMOSA, une plateforme financière axée sur l'agriculture et l'alimentation. Il s'agit d'une extension web qui permet aux citoyens de contribuer facilement au financement de la transformation agricole en achetant en ligne auprès de 500 commerçants partenaires.
-
Ou encore Clarity AI, une plateforme technologique qui s'est associé à la fintech Klarna pour promouvoir les marques vertes auprès des acheteurs de Klarna. Grâce aux données fournies par Clarity, Klarna donne aux utilisateurs un aperçu complet des engagements sociaux de leurs marques préférées pour les aider à consommer de manière plus responsable.
-